L’équipe de France féminine en demi-finale de l’Euro 2022 grâce à un but d’Eve Périsset !

    Source Twitter @equipedefranceF

    L’équipe de France féminine rentrait dans le vif du sujet dans cet Euro 2022 qui se déroule en Angleterre. Les joueuses de Corinne Diacre, qui font partie des favorites de la compétition en compagnie de plusieurs autres sélections, jouaient leur quart de finale face aux Pays-Bas. L’objectif est déjà fixé : battre les hollandaises et rejoindre l’Allemagne en demi-finale.

    Pour ce match à élimination directe, les deux anciennes Girondines Charlotte Bilbault et Eve Périsset étaient titulaires. Mylène Chavas, Ella Palis et Ouleymata Sarr étaient elles sur le banc des remplaçantes.

    Le match démarre à sens unique, les françaises poussent et vont de l’avant. Elles enchaînent les occasions mais la gardienne hollandaise et par deux fois une défenseuse repousse le ballon sur sa ligne. Delphine Cascarino (21ème), Sandie Toletti (23ème), de nouveau Delphine Cascarino pour un poteau (27ème), Melvine Malard (37ème) et Grace Geyoro (41ème) voient toutes leurs occasions détournées ou repoussées ! Cette nette domination reste stérile en buts et les bleues regagnent les vestiaires sur un 0-0 pas mérité.

    En seconde période les hollandaises vont sortir un peu plus mais nos françaises restent sérieuses derrière, notamment grâce à la sérénité de la capitaine Wendie Renard. A la 61ème minute, Melvine Malard est remplacée par Selma Bacha (0-0). Niveau occasions, le match est retombé en intensité côté bleues, si ce n’est la tête de Wendie Renard repoussée par la gardienne adverse. Nos anciennes joueuses font une prestation correcte mais sans plus. En fin de rencontre Grace Geyoro à la balle de match mais elle loupe complètement sa tête… (0-0 86ème). Juste derrière elle est remplacée par Clara Matéo. Rien ne sera marqué à l’issue des 90 minutes donc c’est les prolongations entre françaises et hollandaises.

     

    Pendant ces prolongations, les hollandaises vont essayer de mettre le pied sur le ballon mais sur une mauvaise passe Selma Bacha récupère le ballon et frappe au but mais ce n’est pas cadré. Derrière nouvelle occasion pour les bleues, Kadidiatou Diani est servie dans la surface mais se fait accrocher. L’arbitre ne dit rien mais le VAR dénonce une action litigieuse. Après avoir visionné la vidéo, l’arbitre accorde un penalty à la France ! Il est transformé par l’ancienne bordelaise Eve Périsset (102ème 1-0).

    En seconde période des prolongations, Eve Périsset va céder sa place à Marion Torrent tandis que Ella Palis et Ouleymata Sarr rentrent sur le terrain en place de Sandie Toletti et Kadidiatou Diani. Cette dernière va même se créer deux occasions franches lors des deux premières minutes. Les joueuses de l’équipe de France vont continuer de pousser sans parvenir à doubler la mise. Peu importe, le coup de sifflet retenti et la France se qualifie, elle affrontera l’Allemagne !