Ces anciens joueurs Girondins qui ont déjà repris la compétition, Malcom déjà titré !

    La saison de football version 2022/2023 a déjà débuté pour certaines équipes et certains championnats. Des anciens joueurs des Girondins de Bordeaux sont déjà sur les terrains en compétitions officielles.

    En qualifications pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, on va déjà disputer le deuxième tour. Il y avait un tour préliminaire pour les clubs des quatre moins bons championnats européens à l’indice UEFA, puis un premier tour où on a pu voir une surprise avec l’élimination du CFR Club (ROU) face à une équipe arménienne, le FC Pyunik Erevan. Olivier Verdon a lui franchi l’obstacle du Sutjeska Niksic (MTN) avec son club du Ludogorets Razgrad (BUL), en battant les monténégrins 2-0/1-0. L’international béninois était titulaire en défense centrale. Au second tour il sera opposé aux irlandais du Shamrock Rovers. Olivier Verdon a également repris le championnat bulgare et compte 1 match joué après 2 journées.

    Bryan Alceus a lui déjà joué la première journée dans le championnat de Roumanie avec son club de l’Arges. Il était sur le banc et n’est pas rentré en jeu lors de la victoire de son équipe 2-0 face à l’UTA Arad. Tony Njiké, lui aussi joueur d’Arges a joué les 90 minutes. Toujours en Roumanie, Jérémy Corinus a quitté Clinceni pour le Farul Constanta. Lors de la première journée, il n’était pas dans le groupe (victoire 2-1 de son équipe). Enfin Hadi Sacko, champion avec le CFR Cluj n’était pas dans le groupe pour la première journée, ni pour les matchs de qualifications à la Ligue des Champions.

    Toujours à l’Est et dans le même championnat qu’Olivier Verdon, le défenseur Messie Biatoumoussoka a rejoint la Botev Vratsa. Il a disputé la première journée mais était sur le banc lors de la victoire face au Botev Plovdiv (3-2). La saison a aussi repris en D3 polonaise mais Igor Lewczuk n’était pas présent alors que son équipe de Znicz Pruszkow a perdu 4-0..

    En Slovénie, Azbe Jug n’est pas dans le groupe de Maribor, alors que son club a déjà disputé 3 matchs européens et un de championnat. Sans doute le gardien champion de Slovénie est blessé.

    En Russie, François Kamano est toujours au Lokomotiv Moscou. Il a joué la première journée contre le Pari Nizhniy Novgorod (1-1), en position d’ailier gauche. Malcom a lui déjà marqué lors de la Supercoupe de Russie (victoire 4-0 face au Spartak Moscou), mais a été tenu en échec à Khimki (1-1) pour la 1ère journée de championnat. Tout juste débarqué de l’Etoile Rouge Belgrade (SER), Milan Gajic (CSKA Moscou) a joué les 90 minutes en position de milieu droit. Son équipe s’est imposée 2-0 contre Ural.

    Pоссия, Екатеринбург, «Екатеринбург Арена». ОЛИМП — Кубок России 2019/20, финал, «Зенит» — «Химки».

    Récent champion du Danemark avec le FC Copenhague, Lukas Lerager a déjà repris le chemin des terrains. Il a disputé la première journée de championnat face à Horsens (défaite 0-1). Titulaire, il est sorti à la 76ème minute.

    Daniel Mancini (Aris Salonique) est lui aussi sur le front. Il a repris avec son club grec pour disputer le second tour de qualification de l’Europa Conference League. Au match aller, son équipe l’a emporté 5-1 face à Gomel (BLR). Mathieu Valbuena dispute aussi le deuxième tour, mais de qualification pour la Ligue des Champions. Au match aller, son équipe de l’Olympiakos a été tenue en échec au Maccabi Haïfa (ISR 1-1). Le milieu de terrain était sur le banc.

    Enzo Crivelli est retourné dans son club d’Istanbul Basaksehir (TUR) après un prêt à Saint-Etienne. Il était du match aller de second tour de qualification à l’Europa Conference League face aux israéliens du Maccabi Netanya (1-1). Il n’est rentré en jeu qu’à la 90+1ème minute.

    Hugo Vieira, passé par la formation bordelaise, et actuellement aux Hibernians (Malte) dispute également les qualifications européennes. Après une élimination au 1er tour pour la Ligue des Champions face aux Shamrock Rovers (IRL 0-3/0-0), il a été reversé en qualifications d’Europa Conference League. Son équipe l’a emporté 3-2 au match aller face au Levadia (EST) mais il n’était pas dans le groupe.

    Dans le championnat suisse, Loris Benito a changé de club, passant du FC Sion aux Young Boys Berne. Lors de la première journée de championnat il est resté sur le banc face au FC Zürich (victoire 4-0). Au second tour aller de qualification à l’Europa Conference League, il a joué les 90 minutes lors de la victoire à Liepaja (LET).

    Enfin il y a ceux dont les championnats sont en décalé. C’est le cas en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Paraguay, mais aussi en Corée du Sud, en Norvège ou en Suède.

    Voici les stats des joueurs en pleine saison :

    • Lucas Orban (Racing Club Avellaneda ARG) 4 matchs, 1 passe, 285 minutes
    • Otavio (Atlético Mineiro BRE) 31 matchs, 1425 minutes
    • Pablo (Flamengo BRE) 15 matchs 1104 minutes
    • Jonathan Cafu (Cuiaba BRE) 7 matchs, 136 minutes
    • Mariano (Atlético Mineiro BRE) 26 matchs, 4 passes, 2003 minutes
    • André (Cuiaba BRE) 18 matchs, 3 buts, 964 minutes
    • Kim Kyeong-jung (Anyang D2 CDS) 24 matchs, 7 buts, 4 passes, 1468 minutes
    • Albert Makiadi (Kvik Halden D3 NOR) 15 matchs, 3 buts, 1 passe, 1380 minutes
    • Diego Rolan (Juarez MEX) aucun match
    • Rodrigo Castro (Sol de America PAR) 17 matchs, 1 passe, 1029 minutes
    • Isaac Kiese-Thelin (Malmö SUE) 11 matchs, 5 buts, 2 passes, 925 minutes