L’avis du CNOSF finalement rendu mardi ?

    Maintenant que la préparation estivale est terminée depuis cette victoire 2 buts à 1 face au Real Union Club, évoluant au troisième échelon national espagnol, les regards se tournent naturellement vers ce qui se passe en coulisses. Les Girondins de Bordeaux disputent le match le plus important de leur histoire : celui de la survie du club !

    En effet, après cinq matchs amicaux joués, 27 joueurs utilisés pour un bilan de 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite, les Marine et Blanc jouent les prolongations de leur survie dans le monde professionnel. Le club avait été rétrogradé en National, suite à son passage devant la DNCG de la Ligue de Football Professionnel (LFP), puis confirmé en appel par la commission de la Fédération Française de Football (FFF). Les Girondins s’étaient alors tournés vers le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français), avant-dernier recours possible.

    L’audition se tenait Jeudi 21 Juillet en compagnie de plusieurs personnes du club, dont le Président Gérard Lopez, face à deux conciliateurs. Si la décision devait intervenir au plus tôt entre le Vendredi 22 au soir et au plus tard au Lundi 25, Sud Ouest nous informe qu’elle pourrait finalement être prononcée plus probablement Mardi 26. Cela aurait pour conséquence de décaler le verdict du Comex de la Fédération Française de Football au Mercredi 27 Juillet, soit à 3 jours de la première journée de Ligue 2. Si Bordeaux voyait son dossier validé par le CNOSF puis par le Comex, cela lui laisserait peu de temps pour préparer le match face à Valenciennes, adversaire désigné par le calendrier de la LFP. Il n’est d’ailleurs pas improbable que la rencontre soit reportée.

    Dans le camps bordelais on se veut confiant mais réservé. Le club a bien apporté des preuves de sa bonne foi, de sa santé financière ainsi que du fait que la pérennité du club était assurée pour la saison 2022/2023. L’abandon d’une grosse partie de la dette par les créanciers, les garanties bancaires mises sous séquestre, la vente de Sékou Mara à Southampton pour 11M€ + 2M€ de bonus, l’argent du transfert d’Aurélien Tchouaméni au Real Madrid, les offres de transferts sur des joueurs de l’effectif actuel, la vente de Jules Koundé vers le FC Barcelone qui sera bientôt effective, etc…

    Tous ces points font que le club a travaillé à fond ces dernières semaines et ces derniers jours, ce qui ne doit pas passer inaperçu aux yeux des diverses instances françaises. Ce n’est pas le Président de Villefranche-Beaujolais Philippe Terrier qui validerait le dossier Girondin c’est certain, mais en même temps, il n’a pas son mot à dire. S’il souhaite la place de Bordeaux en Ligue 2, son club n’a tout simplement pas pu monter sportivement et un repêchage ne semble pas possible, quand on regarde les textes de règlements de la FFF et de la LFP.

    Les Girondins de Bordeaux arrivent à la moitié des prolongations en étant parvenus à revenir au score. Espérons qu’ils prendront l’avantage dans la dernière partie afin d’éviter une séance de tirs aux buts devant le Tribunal Administratif, dernier recours possible, mais quand on pense aux délais, il ne faudrait pas en arriver là…