Jean-Marc Furlan : “C’est un autre monde. Et encore, la Ligue 1 a beaucoup changé car il y a 15-20 ans, il fallait 42 points pour le maintien”

    Pour la Ligue, Jean-Marc Furlan a expliqué la différence entre un club qui lutte pour monter en Ligue 1, et un club qui lutte pour rester en Ligue 1, comme son club, l’AJ Auxerre, cette saison.

    “Ce n’est pas du tout le même exercice en raison de l’écart très important entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Depuis toujours, en Ligue 2 BKT, la cohésion collective est très importante. La Ligue 1, il faut d’autres moyens. C’est un autre monde. Et encore, la Ligue 1 a beaucoup changé car il y a 15-20 ans, il fallait 42 points pour le maintien. Or maintenant, 33 ou 34 peuvent suffire. Il y a les 5-6 premiers et le reste. Il y a deux championnats. Il y a beaucoup de joueurs de talents supérieurs et économiquement, il y a beaucoup de moyens. La moitié des clubs de l’élite appartiennent à des fonds étrangers”.

    Cette saison sera particulière puisqu’il y aura quatre descentes de Ligue 1.

    “Oui, cela va faire évoluer les choses d’une manière différente. Cela oblige à prendre un peu plus de points, à être plus performant. Il faudra voir comment nous serons capables de laisser quatre clubs derrière nous. Bon, il se trouve que l’on monte l’année où il y aura quatre descentes ! C’est un peu con mais c’est comme ça. Mais il vaut mieux être en Ligue 1. Mon concept est de mettre en sécurité les joueurs par des protocoles de jeu. Et l’une de mes philosophies est de savoir comment marquer des buts et notamment un de plus que l’adversaire. Mais l’engouement autour du club est incroyable surtout après 10 ans de purgatoire. On va essayer de surfer sur la dynamique née de la saison dernière”.