Gérard Lopez : “Le 11 titulaire de samedi ne ressemblera pas à ce qu’on devrait avoir. On accepte quasiment de se battre contre tout et tout le monde, ça crée une culture qu’on n’avait pas”

    Sur RMC, Gérard Lopez s’est exprimé sur l’effectif qui disputera la rencontre de samedi face à Valenciennes, et qui pourrait être amputé de Yoann Barbet, Vital N’Simba et Danylo Ignatenko, dont le contrat n’a pas été homologué. Pour le président bordelais, c’est une épreuve de plus, mais qui donnera la chance aux jeunes, et contribuera à la culture de la gagne du club.

    « Dans l’esprit, j’espère qu’on le sera (compétitif). On n’aura certainement pas l’équipe samedi, qui aurait dû être alignée, pour beaucoup de raisons. Une des premières c’est qu’on n’a pas les recrues, on n’a pas les homologations, etc. On aura des jeunes qui, à un moment donné, viendront briller dans l’équipe première, mais qui n’étaient pas censés commencer le championnat. C’est ce qu’on a. On avait cru comprendre de la part de Valenciennes qu’ils voulaient reporter le match, et on vient de voir qu’ils ont annoncé, même sur leur site, que ce n’était pas le cas. Bon, voilà. On accepte, c’est comme ça. Mais c’est clair que le 11 titulaire de samedi ne ressemblera pas à ce qu’on devrait avoir. Par contre, l’état d’esprit donnera des chances à des joueurs sur lesquels on croit à terme. Tout le monde est prêt à se battre, ça va forger encore plus le caractère et la culture du club. On n’est plus à un problème près, on accepte quasiment de se battre contre tout et tout le monde, ça crée une culture qu’on n’avait pas, donc tant mieux. Mais l’enjeu sportif va commencer après mardi. Si on nous laisse travailler normalement, on va monter une équipe qui sera dans les clous financièrement mais qui sera compétitive. Après, si comme l’année passée on vient mettre des bordures… Pour le coup, là, ce ne serait pas juste, avec un dossier aussi fort. Mais si c’est le cas, on aura beaucoup plus de difficultés à jouer le championnat qu’on devrait être capables de jouer ».