Thibaud Leplat : “Je suis estomaqué de l’aplomb de Gérard Lopez. Non, je n’espère pas qu’on va le laisser tranquille, mais qu’on va le suivre !”

    Thibaud Leplat, consultant RMC et enseignant en philosophie, s’est exprimé sur le passage du président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, dans l’After hier, notamment au niveau des éventuelles mesures d’encadrement à venir de la part de la DNCG.

    « Je suis estomaqué de l’aplomb de Gérard Lopez. On rappelle que le club était quand même menacé de disparaitre… Et la réponse de Gérard Lopez est ‘le travail est accompli, le club est assaini, maintenant j’espère qu’on va nous laisser travailler normalement’. Attends, que le club soit assaini, les 40M€, comment, pourquoi, et à quel prix ?! C’est comme quelqu’un qui ne veut pas faire son déménagement, donc il faut tout à la poubelle : ‘voilà, c’est bon, j’ai fini mon déménagement, il est vide l’appartement !’. Oui, il y a quand même un problème de gestion… Tu ne peux pas le lundi être au bord de la disparition, et le mardi dire ‘c’est bon, maintenant, vous nous laissez tranquilles, le club est assaini’. Il est assaini, mais à quel prix ?! A quel prix pour la réputation du club, à quel prix auprès des suiveurs, à quel prix auprès des supporters ? La confiance est rompue… Maintenant, Gérard Lopez, il devrait plutôt faire profil bas, dire ‘écoutez, j’espère que ça ne se reproduira pas, on va essayer de faire le mieux possible pour avoir une croissance à moyen terme, à long terme, qu’on reparte sur des bases nouvelles et que tout le monde remettre le bleu de chauffe’. Non, il fanfaronne… ‘on a fait notre travail, enfin on a reconnu qu’on n’y était pour rien, que depuis le début c’est une sorte de complot contre moi’ […] C’est contre ce modèle économique… La DNCG a un rôle de régulateur du championnat. Tu ne peux pas avoir des gens comme Gérard Lopez qui investissent, avec dans son cas de l’argent qui n’est pas à lui, avec des montages financiers…Là, c’était moins le cas sur Bordeaux, mais ça reste malgré tout de la propriété à partir de l’endettement puisque ce n’est même pas ton argent… Tu ne peux pas fanfaronner et dire ‘j’espère qu’on va me laisser tranquille’. Non, je n’espère pas qu’on va le laisser tranquille, mais qu’on va le suivre, et qu’on sera capables d’avoir des modèles économiques plus rationnels, avec des investisseurs sérieux, qu’on connait, responsables. Pas uniquement des gens qui viennent fanfaronner. Tant mieux pour les Girondins si le club s’en sort, mais à quel prix quoi… ».