Gérard Lopez a refusé une offre de départ des créanciers, provoquant un “clash monumental”

    C’était le véritable feuilleton de l’été aux Girondins de Bordeaux, celui du maintien du club au niveau professionnel. Si la saison dernière a été riche en péripéties de tous genres, allant du sportif à l’extra sportif, des joueurs aux dirigeants en passant par les supporters, l’actualité du club bordelais n’a jamais été autant riche sur une saison !

    Mais la dernière en date vient de rendre son verdict concernant le sportif et les Marine et Blanc vont pouvoir se concentrer sur le championnat de Ligue 2, après validation du Comex de la Fédération Française de Football. Il faudra néanmoins suivre avec attention les prochains jours mais aussi les prochaines semaines et prochains mois puisque le club devra repasser devant la DNCG pour attendre le verdict financier. On pourrait se diriger vers un encadrement de la masse salariale tout comme une interdiction de recrutement à titre onéreux, ou comme la saison passée, une interdiction de recruter avant d’avoir vendu. Le Comex a dans son rapport, demandé à ce que Bordeaux soit contrôlé régulièrement tout au long de la saison et de façon renforcée. Une sorte de mise à l’épreuve en quelque sorte, sans le droit à l’erreur. Ce qui ne fait pas spécialement peur à Gérard Lopez :

    Le dossier qu’on va leur présenter sera tellement solide qu’on espère pouvoir travailler normalement, sans menottes aux poignets

    Cependant retournons sur certains faits qui se sont déroulés pendant cette longue période d’incertitudes, ponctuée d’auditions devant les instances françaises. L’Equipe nous apprend entre autre que pendant les négociations entre les créanciers et Gérard Lopez, les débats ont été très houleux et virulents. Fortress et King Street ont accepté de baisser la dette de 75% ce qui est énorme et on se doute que cela ne s’est pas fait en claquant des doigts. Pour preuve, les accords n’étaient pas trouvés au moment du premier passage devant la DNCG et la sanction ne s’est pas faite attendre avec la rétrogradation en National par le gendarme financier du football.

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    C’est pendant cette période que les échanges entre les représentants de King Street et Fortress (Daniel Ehrmann et Malik Suvin) puis Gérard Lopez, ont été tendus. Une source proche du club évoque un “clash monumental de quarante-huit heures”. Les créanciers ont fait une proposition au Président des Girondins pour lui racheter ses parts pour qu’il puisse récupérer sa mise et l’évincer tout simplement du club. L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois a déjà connu cela à Lille… Il n’a pas accepté la demande et a même menacé ces derniers de mettre le club en liquidation.

    A ce jeu là, Gérard Lopez est très fort et tout le monde aurait été perdant. Mais au final, les étapes ont toutes été franchies et traitées, le tout avec une belle solidarité de la part de tous les amoureux et suiveurs du FCGB.

    Le FC Girondins de Bordeaux est sauvé et pourra jouer contre Valenciennes Samedi 30 Juillet. Il ne restait d’ailleurs que peu ou plus de billets disponibles sur le site de la billetterie hier soir. Il faut dire que les places étaient offertes, un geste fort de Gérard Lopez pour renouer avec les supporters et le public bordelais. Il faut dire que tout le monde a souffert et y a laissé des plumes !

    Mais quand on aime et qu’on est “marié” à ce club, c’est pour le meilleur et pour le pire ! Maintenant, place au recrutement, aux objectifs de remontée en Ligue 1. Place au spectacle !