[J1] Les TOPS/FLOPS de Johann et Charly (Débriefeurs Gold FM) : “Junior Onana, j’ai l’impression que c’est Paul Pogba mais sans talent”

    Dans Les Débriefeurs sur Gold FM, Charly et Johann ont donné leurs TOPS et leurs FLOPS lors de ce Bordeaux – Valenciennes, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 2 BKT.

     

    FLOPS DE CHARLY :

    POUSSIN / ONANA / GREGERSEN

    “Tout d’abord Gaëtan Poussin. Johann a dit la boulette, moi j’aurais dit les boulettes. Les fois où il était en incompréhension totale avec ses défenseurs. Il ne respire pas la sérénité, il n’a rien, les défenseurs lui gueulent dessus. Une incompréhension totale. Normalement un gardien dans sa surface et aux alentours c’est le patron. Il est censé prendre les ballons, donner confiance aux joueurs et surtout s’imposer. Il n’a fait aucune sortie mise à part sa boulette à la 30ème où tu ne sais pas pourquoi il sort à 40 mètres du but alors qu’il y a d’autres joueurs à côté. Au bout d’un moment Gaëtan Poussin j’ai de la peine pour lui vu ses prestations. Après Junior Onana, j’ai l’impression que c’est Paul Pogba mais sans talent. Il est nonchalant, il essaye des grigris sauf qu’il n’y en a aucun qui rentre. Il tente de faire des passes entre deux joueurs, rien ne passe. Physiquement il n’est pas là alors que c’est le plus grand et le plus costaud de l’équipe. Au bout d’un moment je ne comprends pas ce qu’il veut faire. Puis je vais sortir Stian Gregersen, j’ai trouvé son impacte physique très insuffisant. Le nombre de fois où il aurait pu sortir devant l’attaquant de Valenciennes Bonnet… Il aurait pu intercepter sauf qu’il attend. On sent qu’il y a un manque de confiance. C’est une équipe timorée où on a juste pas envie de faire d’erreurs pour pénaliser l’équipe. Sauf qu’au final il n’y a pas de leaders et tout le monde se cache. Ces trois là, Poussin, Onana et Gregersen en font les frais.”

     

    FLOPS DE JOHANN :

    ONANA / POUSSIN / MAJA

    “Je vais mettre en flop Junior Onana en premier parce que c’est lui qui devait tenir le milieu avec Danylo Ignatenko et Tom Lacoux. Il n’a pas été au rendez-vous, il a essayé de montrer quelque chose par intermittences j’ai envie de dire. Un nombre de pertes de balles incalculable dont plusieurs qui auraient pu nous coûter très cher parce que Valenciennes s’est vite projeté vers l’avant. Cela ne fait pas sérieux pour un mec qui est censé être bien au-dessus des autres. Je mets aussi Gaëtan Poussin, balle aux pieds ça n’a pas été bon, il a mis en difficulté ses défenseurs qui ont 19 ans, ce n’est pas les aider. Puis la boulette qu’il a failli faire en première mi-temps qui a failli nous coûter un but derrière. Puis je mettrais Josh Maja même s’il a montré de belles choses. J’ai bien aimé l’ensemble de Josh Maja, le problème c’est que pour un attaquant supposé d’expérience comparé aux autres, il a gâché… On l’avait déjà vu par le passé, louper ce genre d’occasions en Ligue 1 et il les loupe aussi en Ligue 2. C’est embêtant car il y a 1 ou 2 situations qui auraient dû emmener un but et il n’a pas fait la différence. Pour un 9 c’est compliqué.”

     

    TOPS DE CHARLY :

    BAKWA / BOKELE / MWANGA

    Dilane Bakwa a apporté un peu de danger et ça se sent, à chaque fois les défenseurs avaient peur. Ils se mettaient à 2 ou 3 sur lui. De toute façon c’est un des jeunes qui est régulièrement dans le groupe et qui de temps en temps, est amené à faire des entrées. Après je vais dire Malcom Bokélé parce que pour un défenseur central je trouve que dans son positionnement, dans l’apport offensif qu’il a tenté de mettre, dans sa combativité et défensivement puis dans l’impacte physique, je n’ai rien à lui reprocher. Il s’est tellement battu qu’il en a eu des crampes. C’est un battant, j’espère qu’on va le revoir dans la saison. Et j’ai bien aimé le jeune Junior Mwanga, je trouve qu’il a beaucoup de sérénité et il dégage quelque chose physiquement. On sent qu’il ne se met pas la pression, il intercepte et a une bonne lecture du jeu. J’aime beaucoup, il peut apporter quelque chose pour les matchs à venir.”

     

    TOPS DE JOHANN :

    BAKWA / BOKELE / EKOMIE

    “Le premier ça va être Dilane Bakwa parce qu’il confirme qu’il est en train de monter en puissance depuis les matchs amicaux. Il propose, il percute, il fait peur aux défenseurs adverses en venant presser. Le nombre de ballons qu’il récupère ou qu’il fait perdre à l’adversaire parce qu’il vient au pressing… C’est très important dans une équipe. Après je mettrais les deux latéraux. C’est vrai que la saison dernière malheureusement on a fait avec des joueurs qui nous ont donné du fil à retordre mais là quand on voit Malcom Bokélé à droite alors que c’est un défenseur central qui fait plus d’1m90. Il était vif, il est parti en profondeur 2-3 fois, il a grillé les latéraux de Valenciennes. Le mec il faut quand même qu’il se trimballe sur le terrain ! Il a apporté un plus, du combat physique à l’image de ce tacle où il repart avec le ballon pour centrer derrière. Puis Jacques Ekomié, une belle surprise le petit gabonais qui à 19 ans est en train de griller toutes les étapes. Il a l’air lucide, il se replace très bien, il vient proposer devant. On voit des fois qu’il n’ose pas trop aller vers l’avant de peur de se faire griller peut-être. Mais très sérieux et très appliqué. J’ai vraiment été satisfait des deux latéraux.”

     

    Retranscription Girondins4Ever

     

    Le podcast de l’après-match :