De nouveaux noms commencent à sortir pour le mercato bordelais, en attendant la DNCG

    transfert
    Crédit: Girondins4Ever

    Le mercato estival s’est ouvert le Vendredi 10 Juin, date à laquelle les clubs pouvaient commencer à faire des transactions pour cette saison 2022/2023. Pour les Girondins de Bordeaux c’était beaucoup plus compliqué car la situation n’était pas du tout propice à cela. Les difficultés financières du club, l’avenir incertain et les passages devant les diverses instances ne pouvaient pas permettre de recruter.

    Dans ce marasme, trois joueurs étaient quand même avec le groupe pour la reprise des entraînements : Yoann Barbet, Vital N’Simba et Danylo Ignatenko ! Si les deux premiers n’ont pas pu être qualifiés face à Valenciennes, le milieu ukrainien était lui disponible, ce qui signifie que le club avait fait le nécessaire pour lever son option d’achat sans pour autant que cela ne soit encore officialisé à ce jour.

    Mais revenons sur Yoann Barbet et Vital N’Simba, tous deux formés au club et donc de retour pour aider l’équipe à retrouver son rang et sa place en Ligue 1. Leurs contrats ne sont pas homologués, en attente du passage devant la DNCG et du verdict. Cette dernière n’a d’ailleurs aucune raison d’imposer un encadrement de la masse salariale, ni même l’interdiction de recrutement à titre onéreux. Ce sont les paroles du Président Gérard Lopez. La seule certitude c’est que les comptes du club seront très surveillés et les instances veilleront à ce qu’il respecte ses engagements pris.

    « On a encore la DNCG, et on espère qu’ils vont nous laisser travailler tranquillement parce qu’on a un dossier qui tient fortement la route maintenant quand même. Après ça, les soucis seront derrière nous, oui […] Oui, si ça se passe bien mardi, on peut s’attendre à des arrivées, absolument. Il y a des joueurs qui attendent, qui sont dans les starting blocks, il faut juste qu’on ait le feu vert pour pouvoir travailler […] Dans le cas contraire ? Je ne veux pas en parler parce ce n’est pas ce qui devrait arriver, donc voilà ».

    A partir de là, les Girondins de Bordeaux vont pouvoir officialiser les deux joueurs déjà au club mais aussi ceux à venir. Gérard Lopez avait en effet parlé de plusieurs joueurs déjà d’accord pour le projet bordelais. Depuis plusieurs jours, le nom de l’avant-centre Kalifa Coulibaly revient avec insistance, lui qui est libre depuis la fin de son contrat à Nantes. Sud Ouest nous donne de nouveaux noms comme le milieu récupérateur / défenseur central Karim Azamoum, lui aussi libre depuis qu’il a quitté Troyes le 30 Juin dernier. Il n’a joué que 7 matchs avant de se faire les ligaments croisés.

    L’attaquant Lys Mousset est aussi dans les petits papiers du club. Le joueur formé au Havre était prêté par Sheffield United (D2 ANG) au club de Salernitana (ITA). Il sort d’une saison très compliquée avec seulement 6 matchs et 1 passe en Serie A alors qu’il avait débuté la saison de Championship par 3 buts en 7 matchs. Aujourd’hui il est libre de s’engager où il veut.

    Sur le poste d’ailier aussi le club cherche et a ciblé Opa Nguette. Le désormais ancien messin peut joueur sur le côté gauche, le côté droit mais aussi en pointe. La saison dernière, le joueur de 28 ans a disputé 29 matchs pour 2 buts et 2 passes.

    Il va falloir se dépêcher pour nos dirigeants car l’horloge du mercato tourne, le championnat de Ligue 2 a commencé et on doit composer avec bon nombre de jeunes issus de la réserve et des U19 pour présenter une équipe. Et face à cette attente, certains joueurs ont préféré s’engager ailleurs, comme le jeune Warren Bondo, 18 ans, qui a quitté Nancy pour Monza, promu en Serie A italienne. D’autres noms également ais qui n’ont pas filtré. Côté gardien expérimenté ce ne sera pas Yoan Cardinale, il a posé sa candidature mais n’a pas été retenu. En même temps il est sans contrat depuis son départ de Nice en Juillet…2021 !

    Dans le sens des départs, le club n’est pas pressé pour vendre. Mais il serait quand même bon de se séparer de certains joueurs à valeur marchande pour remplir les caisses du club. Hwang Ui-Jo (Nantes ?) et Junior Onana dans un des cinq grands championnats européens sont les plus proches du départ. Quid d’Alberth Elis ? Les dirigeants aimeraient le garder mais son agent n’est pas du même avis, comme nous vous le relayions il y a quelques jours.

    N’oublions pas non plus la liste des “indésirables” pour qui il va falloir trouver des portes de sortie. Rémi Oudin, Mehdi Zerkane, Paul Baysse, Mbaye Niang, Edson Mexer, Enock Kwateng et Abdel Jalil Medioub s’entraînent avec la réserve en attendant. Puis il y a ces pros qui ne sont pas dans le groupe, qui ne sont pas dans les joueurs écartés et qui devront sans doute chercher ailleurs aussi. On pense à Ismaël Sow, Davy Rouyard, Aïssa Boudechicha, Johab Pascal, Yassine Boujouama et Jamal Haruna.

    L’été passe vite d’une manière générale, il pourrait encore passer plus vite du côté de la Gironde quand tout va se décanter.