Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Gourvennec, stats L2, Blahic, Koundé, Le Grand, Ivan, J7…)

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

Dans Le Télégramme, Jocelyn Gourvennec a évoqué son avenir, lui qui a quitté récemment le LOSC. « Je n’ai rien prévu pour l’instant. Je voulais reprendre la saison dès le départ avec un club mais cela n’a pas été possible. J’espère pouvoir en retrouver un rapidement […] J’ai envie d’une expérience à l’étranger. À Lille, j’avais un vestiaire cosmopolite, donc j’ai pu expérimenter le management en anglais. Ça m’a donné des envies… ».

Lors de la première journée de Ligue 2, 78 joueurs ont disputé leur premier match dans ce championnat. Sur ces 78 joueurs, 14 sont des Girondins de Bordeaux. En effet, les 14 joueurs utilisés par David Guion face à Valenciennes ont disputé leur premier match en Ligue 2. Aucun club n’a fait mieux. Annecy (11 joueurs), Saint-Etienne (9 joueurs), Metz (7 joueurs), Laval et Sochaux (5 joueurs) complètent ce classement. Classement qui est dominé logiquement par des anciens pensionnaires de Ligue 1 ou de N1.

L’ancien adjoint de Jocelyn Gourvennec aux Girondins, Eric Blahic, quitte la Direction Technique Nationale (DTN) rapporte Le Télégramme. L’ancien coach bordelais n’a pas souhaité poursuivre sa mission au-delà de son contrat qui expirait le 31 juillet, souhaitant retrouver le terrain.

En plus de ses précédentes déclarations, Gustavo Poyet, pour Cadena Ser, a une nouvelle fois parlé de l’ancien bordelais Jules Koundé, transféré au Barça. « Il était là, il est venu d’en bas et la première semaine, il m’a impressionné. Bien qu’il ait de bonnes conditions pour jouer en tant que latéral, je l’aime en tant que défenseur central. Il peut jouer au centre car il est rapide et puissant. Il aime sortir avec le ballon, il aime apprendre… […] J’ai été dans beaucoup de pays et j’ai entraîné beaucoup de joueurs individuellement, mais quand celui qui est venu me demander de venir l’après-midi pour s’entrainer, je me souviens, c’était seulement Koundé. Il m’a dit qu’il voulait venir l’après-midi, tout seul et calmement. Il me semble plus âgé qu’il ne l’est, et il ne l’est pas. Il arrive au Barça à un âge spectaculaire. Ils ont bien fait de le signer ». 

Frédéric Le Grand, président d’En Avant Guingamp depuis septembre 2020, dans L’Echo, a évoqué la saison de son club, en Ligue 2, parlant un peu du FCGB. « Il n’y a pas eu beaucoup d’autres championnats de Ligue 2 comme celui-ci. Il est très relevé. Je ne sais pas si c’est une Ligue 1 bis, mais en tout cas il y a toutes les grosses cylindrées, Metz, Saint-Etienne et Bordeaux notamment. Et pas mal d’équipes qui ont connu la Ligue 1 et qui ont la prétention d’y revenir. C’est aussi un championnat stressant, parce qu’il y aura quatre descentes. Remonter en L1 ? Quand  on a connu le paradis, on souhaite toujours y retourner, même si c’est surement encore plus difficile aujourd’hui de remonter en Ligue 1 et d’y rester, que ça l’était avant. Mais Guingamp reste Guingamp ». 

Finalement, le Président du club roumain, Mihai Rotaru, a réagi sur la rumeur Andrei Ivan aux Girondins de Bordeaux, au micro de PRO ARENA. « L’intérêt de Bordeaux existe mais il est plus ancien. On ne va plus vendre cet été. On vise le titre ». 

La 7ème journée de Ligue 2 a été programmée. Les Girondins de Bordeaux joueront le samedi 3 septembre à 15 heures au Stade Charléty face au Paris FC. Cette rencontre sera diffusée sur beIN Sports.