Philippe Piat (coprésident UNFP) : « Un joueur qui est dans un club, qui fait exprès de ne pas avoir envie de jouer, je pense que ça n’existe pratiquement pas »

    Dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Philippe Piat, coprésident de l’UNFP, a donné son ressenti sur cette tendance du « loft » dans plusieurs clubs.

     

    « Cela m’inquiète terriblement. La première chose c’est qu’un joueur qui est dans un club, qui fait exprès de ne pas avoir envie de jouer, je pense que ça n’existe pratiquement pas. Quand on accuse un joueur d’avoir un mauvais esprit, c’est quelque part à l’intérieur du club, soit qu’on ne le fait pas jouer, il est dans un loft, il a des problèmes personnels qui font qu’il n’est peut-être pas à 100%. J’ai été joueur de foot il y a quelques décennies, quand l’entraîneur ne me faisait pas jouer je peux vous dire que je n’étais pas content. Un joueur il a envie de jouer, cela dit il faut s’attacher à ce qu’est le système. Tous les joueurs ne sont pas fortunés. Si on veut comparer un joueur d’un club comme le Paris-Saint-Germain ou celui de Nîmes ou d’Angers, ce n’est pas du tout la même chose. Qu’est-ce qu’il faut incriminer ? Il faut incriminer le système. Il y a deux ans il y avait notamment un club français qui avait 73 joueurs sous contrat. Est-ce qu’on peut imaginer qu’un club qui a 73 joueurs sous contrat va pouvoir les faire jouer ? Non ! La question c’est pourquoi un club a 73 joueurs ? Si vous écoutez le Président de la Ligue, si vous écoutez la Direction Technique Nationale (DTN), si vous écoutez la DNCG, le rapport parlementaire, vous vous apercevez que tout le monde recommande d’avoir environ 25 joueurs. Si on arrive à 40-50 joueurs on est forcément devant un problème… »

     

    https://twitter.com/GGsportRMC/status/1558357088765677568?s=20&t=AbIEImi-9AEaOJLIqn_hHw

     

    Retranscription Girondins4Ever