Mbaye Niang, un pari manqué et une carrière en demi-teinte

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Il a officiellement quitté le club des Girondins de Bordeaux ce Mardi 16 Août pour s’engager avec l’AJ Auxerre et il fera partie des joueurs qui, non seulement ont fait descendre les Marine et Blanc en Ligue 2, mais en plus ne laisseront pas un bon souvenir d’eux en Gironde. Si certains pensaient que sa carrière pouvait se relancer à Bordeaux, ce ne fut malheureusement pas le cas…

Mbaye Niang avait débarqué à Bordeaux le 24 Septembre 2021 en provenance du Stade Rennais. En Bretagne il n’avait plus la côte, était en conflit et devait trouver un nouveau point de chute. Après des transferts manqués du côté de Marseille ou encore Saint-Etienne, c’est finalement Bordeaux qui va récupérer le joueur formé au Stade Malherbe de Caen. Son discours à son arrivée était pourtant lisible et franc :

« Je vais tout faire pour revenir sur le devant de l’affiche avec l’équipe. »

Le devant de l’affiche aura été dans le mauvais sens puisque les Girondins finiront derniers et seront relégués en Ligue 2. Nous sommes plutôt tombés de la scène pour le coup… Pourtant, comme le rapporte L’Equipe dans son article, Mbaye Niang avait réalisé de très bons débuts avec Caen, à seulement 16 ans. Mais il partira vite au Milan AC contre 3 M€ et ne s’y imposera pas. Il sera prêté à Montpellier, au Genoa, à Watford, au Torino sans succès. A l’époque, quand il jouait avec les équipes de France jeunes, un membre du staff a même dit :

« Il avait déjà un fort caractère. La personne n’était pas fiable, le temps où il était en équipe de France s’est mal passé. « 

Pourtant il va relancer sa carrière de belle manière au Stade Rennais en inscrivant 21 buts en 55 matchs. Mais chassez le naturel il revient au galop. Après deux bonnes saisons (entre 2018 et 2020 au moment de l’arrêt des championnats pour Covid), Mbaye Niang retombe dans ses travers et après un prêt manqué à Al-Ahli (Arabie Saoudite), il viendra en Gironde.

La suite on l’a connait toutes et tous. Un joueur en retard au niveau physique et qui mettra du temps à s remettre « à niveau ». De belles paroles, un quadruplé face aux amateurs de Mayotte, puis des affaires extra sportives comme la soirée d’anniversaire, départ du cluster à Bordeaux et ces séances de Futsal non autorisées pendant les jours off… Une altercation avec Admar Lopes, une mise à l’écart avec d’autres « lofteurs » bref… Une fin d’aventure pénible et pesante…

Ce qu’on souhaite à Mbaye pour la suite ? Qu’il se remette dans le droit chemin car il n’a que 27 ans après tout. Souhaitons à Auxerre et Jean-Marc Furlan d’y arriver.