Stéphane Dumont : “On savait que la défense pouvait être fragile notamment sur ses premières relances”

    En conférence de presse et sur ARL, le coach de l’En Avant Guingamp, Stéphane Dumont, est revenu sur le bon résultat obtenu face aux Girondins de Bordeaux, ainsi que la progression de son équipe.

    « Sur un plan purement comptable, il est plutôt positif. Sur le plan de l’animation globale de l’équipe, je pense qu’on est perfectibles. Je pense qu’on peut avoir plus de maitrise technique que ce qu’on a ces derniers temps. Alors, c’est lié à plein de choses. Mais les joueurs ont de bonnes réponses et quand on est défaillant dans un domaine, on arrive à le corriger très vite. Sur ces cinq premiers matches c’est plutôt intéressant de ce côté-là. J’ai vu des joueurs qui se sont battus et qui ont mouillé le maillot pour garder ce résultat, et ça c’est quelque chose qu’on doit garder. C’est quelque chose qu’on a et qu’on doit faire perdurer […] J’ai beaucoup aimé la structure, le fait de concéder peu de chose, le fait de faire les efforts les uns pour les autres, et ça c’était une bonne réponse. C’est le socle sur lequel on doit s’appuyer. Après, on a toujours envie de faire mieux, de contrôler le ballon bien mieux que ça. Mais dans une saison, ces matches-là il faut aussi les passer, et je trouve qu’au regard de ce qui s’est passé la semaine dernière, je trouve qu’on a été bien plus concentrés aujourd’hui. C’est quelque chose qu’il faut garder et répéter tous les week-ends ».

    Le coach guingampais expliqua que la première relance bordelaise avait été scrutée.

    « On savait que la défense pouvait être fragile notamment sur ses premières relances. On avait identité le fait qu’on était capables, par une mise sous pression, aux abords de leur surface, de récupérer des ballons importants, de pouvoir avoir ce genre de transition. Ça a été chose faite, c’est quelque chose de bien. Après, ce qu’on aurait voulu, comme c’était un scénario qu’elle n’avait pas encore vécu, c’est de les fragiliser encore plus, de leur mettre la tête sous l’eau. Et c’est ce qu’on n’a pas réussi à faire. On aurait dû, je pense, appuyer encore plus à ce moment-là, mais… On a su rester solides, on a eu quelques incursions où on les joue moins justement que prévu. Mais on savait que si on était plutôt rigoureux, on arriverait peut-être à les contenir. En tout cas, c’est ce qu’on a réussi à faire. C’est une bonne chose ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Image