Johann (Débriefeur Gold FM) : « Ils ont vraiment saisi leur chance et ils vont montrer qu’ils n’ont pas à retourner en National 3 »
Dans Les Débriefeurs sur Gold FM, Julien Bée est revenu avec Johann, sur la victoire des Girondins face à Quevilly-Rouen Métropole (4-0). Il a été question d’évoquer les capacités physiques et intellectuelles de ces jeunes qui apprennent vite.
« Je pense que ce n’est pas anodin, il y a un vrai travail de fond qui a été fait en amont par les différents staffs des catégories, que ce soit l’équipe réserve et même les U19 parce qu’il y en a qui étaient en U19 l’année dernière. Je pense notamment au travail de Matthieu Chalmé, Rio Mavuba et Romain Ferrier. Ces joueurs là, s’ils n’avaient pas été aptes à démarrer la préparation physique ils ne les auraient pas pris tout simplement. Ils leur ont donné cette chance et ils leur ont rendu aujourd’hui. Il y a plusieurs choses qui vont ensemble, la première c’est qu’ils se connaissent, ils ont l’habitude de jouer ensemble et ne jouaient pas chacun pour leur pomme pour faire une performance individuelle. Il y avait un esprit collectif, on l’a vu à travers des vidéos l’année dernière quand la National 3 gagnait. Dans le vestiaire c’était la fête, il y avait Jacques Ekomié au tambour, les autres en train de chanter, Malcom Bokélé en meneur. Il y avait déjà quelque chose. Cet esprit là ils l’ont traduit par une préparation au mois de Juillet. Quand David Guion les a réunit, pour eux c’était une seconde chance parce qu’ils étaient cloîtrés en National 3, la plupart d’entre eux n’avait aucune perspective d’avenir aux Girondins de Bordeaux en professionnel. Là on leur a dit qu’on comptait sur eux, qu’on allait les lancer dans le bain de la Ligue 2, à vous de montrer de que vous êtes capables de faire. Ils sont jeunes joueurs professionnels, certains ne l’étaient même pas comme Jacques Ekomié. Ils ont fait quoi ? Ils se sont retroussés les manches et se sont dit qu’ils avaient l’occasion de jouer professionnel donc ils ont écouté le staff et mis en pratique tout ça. David Guion est en plus de ça un formateur d’origine donc il leur a inculqué les valeurs et les cas d’école. […] Cet esprit collectif a pris le dessus. On rajoute le fait qu’ils ont la chance de jouer en professionnel et de se montrer. La recette elle est là, c’est la recette du succès. Aujourd’hui ça nous sourit et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter parce qu’ils ont vraiment saisi leur chance et ils vont montrer qu’ils n’ont pas à retourner – certains le feront – en National 3. Maintenant qu’ils ont fait leurs armes il va falloir confirmer, même si c’est autre chose, mais ils sont installés et il va falloir maintenant les déloger. »
Retranscription Girondins4Ever
Le podcast de l’après-match :