Amélie Oudéa-Castéra (ministre) : « Une ligue professionnelle avec les Girondins est une ligue plus forte et rayonnante »

    Dans Sud Ouest, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a évoqué rapidement les Girondins de Bordeaux. Lors des déboires administratifs du club cet été, plusieurs élus et députés de la Métropole et de la région avaient voulu interpeler la Ministre pour que le dossier du club au scapulaire, devant les instances du football français, soit traité avec justesse. En plus des Girondins de Bordeaux, ce fut également un autre club phare et historique de la région, mais dans le basket, l’Elan Béarnais, qui a bien failli disparaitre, toujours avec en toile de fond la fameuse DNCG…

    La question, à l’époque, était de savoir si le ministère des sports pouvait interférer dans les décisions des instances du football français. La ministre avait assuré que non. Aujourd’hui, elle revient sur ces événements dans le quotidien régional.

    « Je suis satisfaite que ces procédures soient menées en toute indépendance de l’État et parviennent à des solutions progressives mises au point par les acteurs avec la conciliation du CNOSF. Une ligue professionnelle avec les Girondins est une ligue plus forte et rayonnante. Il est donc heureux que ce dossier ait trouvé une issue. Tout ceci montre que la DNCG se préoccupe des trajectoires d’investissement dans nos clubs à moyen et long termes. J’y serai personnellement très vigilante. Mais le processus a fait la preuve de son efficacité ».