[J11 Résumé de Bordeaux – Metz] Une victoire pour les 141 ans, Fransérgio en larmes et une place de leader du championnat confortée !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe du FC Metz ce Samedi, pour le compte de la onzième journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo avec la confirmation de la titularisation d’Issouf Sissokho tandis que Tom Lacoux est sur le banc. Pas de changements pour le reste, Dilane Bakwa retrouve sa place au détriment d’Aliou Badji.

     

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Source Twitter @girondins

     

     

    Source Twitter @FCMetz

     

     

     

     

     

     

    Des débuts timides, un faux rythme messin

    Le coup d’envoi est donné devant une très belle affluence et avec pas mal d’anciennes gloires invitées pour les 141 ans de l’institution ! Les dix premières minutes sont stériles en occasions, les deux équipes se jaugeant. Il faudra attendre une passe de Fransérgio pour Dilane Bakwa pour que le jeu s’accélère mais la frappe de l’ailier n’est pas cadrée (10ème 0-0). Une minute plus tard Georges Mikautadze, l’international géorgien de Metz s’infiltre dans la surface mais Vital Nsimba récupère le ballon proprement. Le géorgien sert de nouveau un ailier messin dès l’action suivante, Vital Nsimba est pris dans le dos mais Gaëtan Poussin est bien sorti pour éviter un face à face (0-0 12ème). Metz impose un faux rythme et ont des offensives rapides mais pour le moment la précision n’est pas là,  Gaëtan Poussin interceptant un centre avant qu’un messin ne frappe au-dessus sur l’action suivante… heureusement pour les Girondins !

    Bordeaux se montre un peu plus

    A la 16ème minute, Dilane Bakwa hérite d’un bon ballon à l’entrée de la surface mais sa frappe retombe trop tard (0-0). Sur l’action suivante, Bordeaux obtient un coup-franc sur le côté droit. Vital Nsimba s’en charge et trouve la tête de Stian Gregersen mais c’est stoppé par Alexandre Oukidja. Le premier corner bordelais arrive à la 20ème minute, suite à un centre de Malcom Bokélé détourné. Vital Nsimba s’en charge mais c’est dans les gants du gardien. Les Girondins font un bon mouvement collectif à l’entrée de la surface mais personne ne prend l’initiative de frapper au but… finalement le ballon sortira en 6 mètres. Bordeaux tente toujours de trouver l’ouverture et Fransérgio s’essaye sur une belle frappe mais elle est repoussée par le gardien (26ème 0-0). Le premier carton jaune est messin, Habib Maïga jouant des coudes sur Fransérgio dans un duel aérien.

    Malcom Bokélé à l’air en-dedans sur ce match et semble se toucher la jambe. Après avoir été malade, l’international espoir camerounais ne peut plus continuer et cède sa place à Clément Michelin (33ème 0-0). Dans le jeu il ne se passe pas grand-chose, Metz est en position d’attente alors que Bordeaux semble endormi et a du mal à se projeter pour inquiéter cette équipe. Il faut un exploit individuel pour réveiller le stade, Josh Maja sert Zuriko Davitashvili mais il est trop court. Derrière, sur un centre, Dilane Bakwa place sa tête dans les bras du gardien (0-0 40ème). Pour l’un de ses première ballons, Clément Michelin distille un très bon centre mais personne n’a suivi. Sur l’action suivante, Fransérgio donne un croche pied au joueur messin et écope d’un carton jaune évitable (43ème 0-0).

    Les Girondins accélèrent en fin de période et sur une incursion dans la surface, Vital Nsimba est fauché. L’arbitre désigne le point de penalty ! Josh Maja s’y colle et ouvre le score devant un virage sud fou de joie !

    En seconde période, pas de changements de part et d’autre, Metz va devoir sortir un peu plus et laisser des espaces aux Girondins. Dilane Bakwa tombe au sol sur une action, le bordelais semble s’être fait mal en retombant sur ses appuis mais il se relève (53ème 1-0). La première situation bordelaise intervient dans la minute suivante, suite à une belle percée de Zuriko Davitashvili sur le côté gauche mais son centre ne trouve pas Josh Maja.

    Le premier changement messin est l’entrée d’Ablie Jallow en place de Lenny Joseph (65ème 1-0). Sur le terrain Bordeaux est en gestion et Metz n’a pas de solution, on est sur un faux rythme sans réelles occasions. Notons la belle intervention de Clément Michelin sur Gueye, le bordelais réalise une belle rentrée cette fois (66ème). Deux minutes plus tard il écope cependant d’un carton jaune pour une faute. David Guion procède également à ses premiers changements dans le jeu cette fois-ci, avec les entrées d’Alberth Elis et de Tom Lacoux en places de Zuriko Davitashvili et d’Issouf Sissokho, tous deux auteurs d’une belle prestation (70ème 1-0). Sur l’action suivante, Clément Michelin loupe son dégagement et Metz veut en profiter mais la tête de l’attaquant messin est hors cadre (71ème 1-0). Juste derrière, sur un centre, Lamine Gueye fait un geste magnifique qui passe au ras du poteau…

    Ce sera sa dernière action car il est remplacé par Tidiane Sabaly (75ème 1-0). Peu de temps après, Emeric Depussay et Aliou Badji  vont eux remplacer Dilane Bakwa et Josh Maja tandis qu’à Metz,  Amadou N’Diaye remplace Habib Maïga (1-0 82ème). Gaëtan Poussin réalise vraiment un bon match et sort encore sur un ballon, se prenant un coup au passage (83ème 1-0).

    Le FC Metz pousse plus en cette fin de match mais Bordeaux veille bien, notamment avec son axe Gregersen – Barbet, sans oublier Gaëtan Poussin. Emeric Depussay se donne aussi et coupe une balle dangereuse (1-0 91ème).  La délivrance vient d’Aliou Badji qui offre un but à Fransérgio, en larmes ! Quel moment ! (2-0 92ème)

    Au final les Girondins soufflent leurs 141 bougies avec une victoire et une place confirmée de leader du championnat !