Thomas Jacquemier s’est exprimé sur le plan social en cours, la réduction de la dette et le mercato des Girondins

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Thomas Jacquemier, Directeur Général des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le plan social en cours au club, qui voit la suppression de 27 postes dans les prochaines semaines.

    “Oui exactement. En fait on va finir une séquence qui a démarré il y a quand même plusieurs mois. On avait déjà annoncé aux collaborateurs, aux salariés du club, vers le mois d’Avril avec nos difficultés sportives, qu’on allait probablement aller vers une réduction des effectifs. Ça a été évidemment ralenti par notre été compliqué mais là on a fini la séquence d’info-consult avec nos représentants du personnel et on va bientôt ouvrir au volontariat les départs, pour une finalisation… On attend encore quelques homologations mais en gros on va pouvoir finaliser ce plan social avec effectivement, un nombre de départs un peu inférieurs à ce qui était prévu parce qu’il y a eu tout simplement des départs “naturels ou pas”, entre temps. Voilà où on en est aujourd’hui.”

    Puis il a évoqué le sujet de la masse salariale qui devait être divisée par trois, passant de 32 M€ à 11 M€. A la question : Est-ce qu’on est toujours dans cet objectif-là où il faut tout simplement réduire les coûts pour retrouver un club sain tout simplement ? Il a répondu :

    “Oui c’est exactement ça. Cet été vous le savez, on a eu une grosse négociation sur la dette qui a déjà allégé significativement le club. On est passé de 53 (millions d’euros) à 13 (millions d’euros) puis évidemment il y a la partie importante structurelle du club avec la division par 3 de la masse salariale joueurs. On est contents quand même d’avoir réussi malgré les difficultés du mercato parce qu’évidemment, passé notre été difficile, ensuite le mercato a été compliqué. Les ventes, même si on dépassé finalement nos objectifs, on aura eu une vraie difficulté c’est que le marché était bien informé de notre intention de vendre (sourire) et donc ça nous a un peu ralenti. On a réussi, et à libérer de la masse salariale nécessaire pour faire quand même quelques recrutements qui ont le voit aujourd’hui, permettent à l’équipe d’être plus équilibrée.”

    Retranscription Girondins4Ever