[J6] Bordeaux domine la lanterne rouge de D1

    Les féminines des Girondins de Bordeaux jouaient leur 6ème journée de D1 Arkema 2022-2023. Le match de Coupe de France entre le Stade Bordelais et le FCGB (hommes) se jouant à Sainte-Germaine, c’est le Stade Alain Roche de Villenave d’Ornon qui accueillait ce match de première division féminine face à l’En Avant Guingamp. Notre équipe dut faire sans plusieurs joueuses blessées : Amandine Herbert, Océane Daniel et Melissa Herrera. La “bonne” nouvelle est le retour en réathlétisation de Delphine Chatelin et Sisca Folkertsma, annonçant un retour de plus en plus proche. A cette occasion, Patrice Lair avait aligné cette équipe : Chavas, Lardez (c), Thibaud, Haelewyn, Dufour, Gutierres, Seguin, Palis, Garbino, Cardia, Liaigre.

    La première période

    En cinq minutes, les guingampaises vont concéder trois occasions par des bordelaises surmotivées et très hautes sur le terrain. C’est finalement Mickaëlla Cardia qui ouvrit le score à la 5ème minute de jeu (1-0), des suites d’une première frappe repoussée d’Amanda Gutierres. 16ème minute, sur un corner direct de Guingamp, Mylène Chavas se fait lober et le but est accord à Anissa Lahmari (1-1). La joie bretonne ne sera que de courte durée parce que la minute suivante, sur un bon ballon en profondeur, Maëlle Garbino se retrouve seule face à la gardienne adverse, et redonne l’avantage à son équipe (2-1, 17ème). Bordeaux continue de presser. 33ème minute, Ella Palis réalise un festival en effaçant quatre joueuse. Une fois dans la surface, elle met intelligemment en retrait pour Maëlle Garbino qui trompe parfaitement du gauche la gardienne guingampaise. C’est le 3-1, et le 5ème but de la joueuse bordelaise cette saison. 

    La seconde période

    Le match repartit sur un rythme moins soutenu, et surtout avec moins d’occasions. La première réelle situation arriva par une frappe des 20 mètres d’Ella Palis, facilement captée par la gardienne adverse, à l’heure de jeu. Guingamp répondit par une frappe molle et à ras de terre sept minutes plus tard, sans danger. 78ème minute, nouvelle frappe lointaine de l’EAG, sans danger pour Mylène Chavas. 85ème minute, Melissa Gomes, rentrée en cours de jeu, est excentrée dans la surface et croise trop se frappe. Bordeaux n’aura fait que gérer en seconde période, sans se montrer dangereux, sans être inquiété non plus.

    Score final 3-1. Bordeaux glane donc trois nouveaux points et comptabilise huit points en six journées (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites).