Matthieu Chalmé : « La bonne dose elle est d’abord de prendre du plaisir »

Photo Régis Hazenfus – Photographe

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Matthieu Chalmé, ancien joueur des Girondins et actuel entraîneur des U19 du club, s’est exprimé concernant le football entreprise. Il évolue avec le club de Bordeaux.Deals et évoque le niveau de ce championnat. Il n’est également pas le seul ancien joueur professionnel à y jouer.

« J’ai la chance d’entraîner aux Girondins de Bordeaux depuis 7 ans maintenant. Pour citer mon exemple, quand vous grandissez en suivant un club qui gagne très souvent, qu’on vous apprend à gagner parce que vous êtes dans un club qui gagne beaucoup, c’est facile après d’avoir ça en vous et de le transmettre. J’ai eu la chance de côtoyer des grands entraîneurs pendant ma carrière, qui m’ont transmis ça aussi. La bonne dose elle est d’abord de prendre du plaisir. Pour tous les gamins aujourd’hui, il y a un besoin de résultats de la part de tout le monde, de tous les clubs, que ce soit en professionnel ou amateur. On en oublie souvent que ça reste du plaisir. Quand on était gamins on se retrouvait dans la rue pour prendre du plaisir, pour jouer au ballon et c’est ça qu’il ne faut pas oublier. Aujourd’hui je viens en foot entreprise pour prendre du plaisir avant tout, vivre une relation humaine qu’on avait peut-être perdu dans le monde professionnel à un moment donné parce qu’on a beaucoup de pression de résultats. C’est ça qu’il faut transmettre aux gamins et avec le plaisir on va donner l’envie de compétition et l’envie de gagner. Après il faut trouver le bon dosage mais je trouve que ce n’est pas compliqué parce que tout le monde a envie de gagner tout le temps. Il ne faut pas tout faire non plus pour gagner et il faut aussi avoir du plaisir de jouer. On apprend aussi dans la défaite mais c’est plus facile quand on gagne, ça c’est sûr. »

Puis il a évoqué l’importance de l’envie et du plaisir à jouer :

« On voit aussi des parents au bord du terrain qui sont des fois plus stressés que les gamins et qui amènent le stress aussi. J’ai déjà vu des jeunes joueurs être sur les terrains de foot alors qu’ils n’avaient pas envie d’y être parce qu’on les obligeait peut-être aussi à venir à un moment donné. Il faut que les joueurs, que ce soient des plus petits aux plus grands, prennent du plaisir pour venir jouer au football. C’est la base de tout et moi, c’est ce qui m’a animé pendant toute ma carrière. »

Retranscription Girondins4Ever

Photo Régis HAZENFUS – https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus