Bruno Fievet : « On doit avoir des gamins qui sont passionnés des Girondins, et pas de Paris, de Marseille, de Lyon… On doit très vite retrouver ça »

Pour Bordeaux Sport, Bruno Fievet s’est dit satisfait de voir que les Girondins de Bordeaux profitaient aujourd’hui de leur formation. Il va falloir encore travailler dans ce domaine pour que le club en bénéficie à l’avenir aussi.

« On voit qu’il y a des jeunes qui ont été lancés, qu’on leur fait confiance, et ça c’est de nature à faire penser aux autres clubs qu’il faut aller les Girondins, car ils auront une chance… C’est aussi ce qui s’est passé. Pendant un moment, tous les enfants qu’on formait, qu’on envoyait aux Girondins, ne voyaient jamais l’équipe première. Il y a énormément de joueurs qui sont passés par les Girondins qui sont en Ligue 1, qui sont titulaires, ou en Ligue 2, et ils n’ont jamais joué aux Girondins. C’est le modèle qu’on doit absolument arrêter. On doit avoir des gamins qui sont passionnés des Girondins, et pas de Paris, de Marseille, de Lyon… On doit très vite retrouver ça […] J’en discutais avec Yannick Stopyra il y a quelques jours, et lui est aussi frustré de certaines choses qui se sont passées… On a tous envie de couper avec cette ère qui est maintenant bien derrière nous, et de redémarrer un nouveau projet. Un projet prend du temps, les effets ne sont pas immédiats, mais la grande bonne nouvelle c’est que cette année, par défaut, on s’est basé sur notre formation, et on a vu qu’elle était excellente. Cela veut dire qu’il y a des bons éducateurs aux Girondins de Bordeaux aussi. Il faut vraiment qu’on se positionne là-dessus, sur ce qu’on sait bien faire, et qu’on leur fasse confiance. On n’a pas fait confiance à nos jeunes. On doit changer cet état d’esprit-là, mais on doit également changer l’état d’esprit des joueurs qui arrivent. Les Girondins, ça doit aussi de nouveau représenter quelque chose, et les anciens joueurs doivent véhiculer l’histoire du club, la passion. Il faut que les joueurs comprennent qu’ils font partie d’un club qui a fait partie des plus grands clubs d’Europe, et il doit le redevenir ».

Retranscription Girondins4Ever