Elie Baup : “Mon meilleur coup tactique ? L’année du titre, contre Marseille”

    Dans Podcastine, Elie Baup a été invité à donner le meilleur coup tactique de sa carrière. Ce fut lors de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Marseille (4-1).

    « L’année du titre, j’en ai fait des coups tactiques, et d’autres qui n’ont pas marché, attention… Mais contre Marseille, dans le face à face, quand on était les deux premiers à Bordeaux, j’ai déplacé des joueurs… Par exemple, Johan Micoud, je ne l’ai pas mis dans la zone dans laquelle l’équipe de Rolland Courbis s’attendait à le voir. Pareil, Sylvain Wiltord, qui était le deuxième attaquant avec Lilian Laslandes, je l’avais mis dans un couloir, etc… On avait changé des choses. Il n’empêche qu’à un moment donné, des joueurs se déplacent par rapport au ballon, mais aussi par rapport aux espaces qui se libèrent, pour toujours chercher à être libre. C’est là qu’il y a cette notion d’intelligence tactique qui appartient aux grands joueurs. L’entraineur propose quelque chose en ayant étudié un peu plus l’adversaire. Parfois, on l’étudie, mais il ne faut pas toujours aller chercher des choses par rapport à l’adversaire, mais il faut faire par rapport à son propre potentiel. Tactiquement, c’est ça la vérité, chercher par rapport au potentiel de son équipe, et poser des problèmes à l’adversaire »

    Est-ce que l’entrée de Pascal Feindouno lors de Paris-Bordeaux, pour la suite que l’on connait, est un coup tactique ?

    « Non, ça c’est du management, ce n’est pas un coup tactique. Il y en a eu des coups de tactique dans la saison puisqu’on était en confrontation directe avec Marseille, qu’on a fait match nul au Vélodrome (2-2) et qu’on les a battus 4-1 chez nous. On a battu d’autres équipes avec des coups tactiques collectifs. Là, vous savez, quand vous êtes dans cette situation ou en finale, que vous essayez de marquer, vous faites rentrer des attaquants… Ce n’est pas forcément quand il y a plus d’attaquants qu’on marque, mais on essaye de gagner le match… C’est plus un coaching d’opportunité par rapport à la situation est au moment ».

    Retranscription Girondins4Ever