Johan Micoud : “Je ne sais pas ce qu’on fait avec eux, mais à chaque fois ça tourne dans notre sens quand même”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Dans L’Equipe du soir, Johan Micoud consultant et ancien milieu du FCGB, s’est exprimé suite à la victoire de la France face à l’Angleterre (2-1). A la question : Est-ce une qualification incroyable ? Il a répondu :

    “Cela reste incroyable par rapport au scénario, par rapport aux situations. Même en difficulté, la France a su réagir, a su s’accrocher donc sur ce point-là, par rapport à ce que je disais, que ça n’allait pas être forcément marquer l’histoire, j’attendais forcément le contenu. Même dans le contenu je trouve que la confrontation a été belle et même si à des moments on a souffert… On a eu un peu de réussite sur ce pénalty raté d’Harry Kane mais dans l’ensemble je trouve que c’est quand même un scénario assez incroyable.”

    Puis il s’est exprimé sur la réussite qu’à l’Equipe de France :

    “Pour moi cette équipe est vraiment à l’image de Didier Deschamps, c’est-à-dire que c’est solidaire, ça s’accroche et après c’est minimaliste mais il y a toujours le truc qui tourne dans ton sens. Après il y en a qui vont dire qu’il n’y a pas de hasard. Quand Harry Kane tire 1 mètre au-dessus on commence à se dire quand même qu’il y a un peu de réussite et de la chance entre guillemets. Je trouve que cette équipe, et c’est la force de Deschamps, c’est d’emmener ces joueurs-là à se transcender collectivement. Pas offensivement, parce que j’aimerai bien voir un peu plus de choses, même si c’est des matchs couperets. On sait que c’est compliqué parce qu’il y a une telle pression, une telle tension mais après par contre, tout le monde essaye de s’accrocher, de se battre etc… Cela, on ne peut pas leur enlever, mais après dans l’ensemble… c’est une réussite totale. Je pense que des coachs qui sont sur des bancs de touche, de te dire ça tu te dis que c’est incroyable que ça tourne toujours dans son sens. C’est quand même assez incroyable… Giroud il doit sortir… Il y a Thuram et Coman qui sont sur le banc de touche, prêts à rentrer et derrière, Giroud qu’on n’a pas vu du match, il va te mettre cette tête ! Sur le penalty, il tire au-dessus donc voilà mais si tu es à 2-2 tu n’es pas bien parce que tu arrives dans les prolongations etc… Et puis après, tu ne vas pas m’enlever aussi les arbitres… Je ne sais pas ce qu’on fait avec eux mais à chaque fois ça tourne dans notre sens quand même ! Encore une fois il y a des fautes sur Saka qui n’ont pas été sifflées, tu te dis comment c’est possible car il est à 5 mètres de l’action et le penalty il est à 8 mètres de l’action ! Comment tu fais pour ne pas le voir ? Il lui a fallu 18 ralentis pour se dire : Il va falloir que je leur donne parce que là ça va commencer à se voir.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever