Josuha Guilavogui : “Quand ce jour viendra, comme je suis un grand fan de National Geographic, j’ai prévu de faire un tour du monde”

    Dans Var Matin, l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, Josuha Guilavogui, n’est pas encore retraité, mais se rapproche de la fin de sa carrière. L’ex-bordelais s’est exprimé sur son après carrière, qui pourrait être dans le foot. Mais en attendant, il entend bien faire un bon break.

    « C’est sûr que je suis plus proche de la fin, mais je prends l’exemple de Bafé (Gomis, Galatasaray) qui met encore beaucoup de buts à 37 ans… Je n’exclus rien. J’ai la chance d’être toujours en forme et j’arrêterai le jour où je ne prendrai plus de plaisir. Quand ce jour viendra, j’ai beaucoup de choses en tête. Comme je suis un grand fan de National Geographic, j’ai prévu de faire un tour du monde. »

    Lui qui a l’expérience, et qui a eu des responsabilités, pourra-t-il devenir plus tard entraineur ? Rien n’est moins sûr, même s’il n’écarte pas cette possibilité. « Si on m’avait posé la question il y a quelques années, j’aurais dit “non jamais de la vie”. Cette balance entre le plaisir et le stress est faussée en tant que coach : tu peux être viré au bout d’un mois… ».

    S’il n’a que 32 ans, et qu’il lui reste probablement encore quelques années, il se montre fier de son parcours et de sa carrière. « Aujourd’hui, quand je regarde mon parcours, j’ai de quoi être fier : j’ai coché pas mal de cases, j’ai réussi à être professionnel, ce qui est le rêve de beaucoup de gamins, j’ai gagné des titres, j’ai joué la Ligue des Champions, j’ai été international A… ».