Thomas Jacquemier : “La réalité est d’ailleurs un peu masquée, ce qui pèse beaucoup dans le bilan carbone des clubs, c’est surtout la venue des spectateurs en voiture au stade”

    Thomas Jacquemier, Directeur Général des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur l’emprunte carbone du club au scapulaire, notamment lors des déplacements du club en Ligue 2.

    « On est tombés dans une séquence un peu heureuse où on avait fait un déplacement à Paris en train au moment où il y a cette sortie un peu malheureuse du PSG, mais… On ne fait pas exception, mais on est très sensible au sujet parce qu’on voit qu’aujourd’hui… La réalité est d’ailleurs un peu masquée, ce qui pèse beaucoup dans le bilan carbone des clubs, c’est surtout la venue des spectateurs en voiture au stade. C’est là-dessus qu’on mène des actions. On multiplie les opérations de promotion de tous les transports qui permettent de réduire ce bilan carbone. C’est la promotion du covoiturage, de tous les transports verts évidemment, et tout ce qui est le plus décarboné possible. On participe aussi beaucoup avec la Préfecture à simplifier l’accès au stade pour que même une venue à pied soir valorisée »

    Justement, ce stade est-il est bien desservi ?

    « Il y a beaucoup d’efforts qui sont faits par la Métropole et notamment la société de transport Kéolis, mais bon, il a été posé à un endroit qui n’est pas forcément un lieu où la population était très présente. Il y a un vrai sujet justement mais là, avec la Coupe du Monde de rugby, les Jeux Olympiques, il y a une vraie mobilisation autour de la façon dont on peut faciliter l’accès à ce stade ».

    Retranscription Girondins4Ever