Elie Baup : “Le 4-4-2, pour moi, c’est équilibrant, c’est assez facile à comprendre”

    Dans Podcastine, Elie Baup, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son dispositif préféré, à savoir le 4-4-2.

    « Le 4-4-2, pour moi, c’est équilibrant, c’est assez facile à comprendre pour tout un groupe, même ceux qui sont sur le banc ou autres. Ensuite, c’est très intéressant de le travailler par rapport à la hauteur des lignes, et par rapport aussi à la possibilité qu’on se donne à la fois d’avoir du jeu à l’intérieur et sur la largeur. Quand on a le ballon, si on découpait le terrain en plusieurs espaces et sur la largeur et sur la profondeur, en dessinant des carrés virtuels avec quatre gros couloirs verticaux, quatre couloirs horizontaux, vous pourriez, avec le 4-4-2, mettre des joueurs dans chaque carré. C’est imagé, mais cela donne des possibilités de passes au porteur du ballon, en permanence. C’est pour ça que c’est bien. Et ensuite, à la perte de balle, ou quand on défend, les coulissages, les fermetures d’espaces, que ce soit sur la hauteur ou sur la largeur, c’est facile à exécuter ».

    Est-ce que le 4-4-2 était son dispositif préféré lorsqu’il était joueur professionnel et gardien de but ?

    « A l’époque, c’est vieux, mais on parlait un peu moins de tout ça. Il y avait les vertus individuelles. Mais pour moi, la ligne de quatre défenseurs, ça a toujours été ma préférence. Même aujourd’hui, quand je vois toutes les équipes qui jouent à trois défenseurs centraux, je me dis que ça doit être compliqué pour certains joueurs… Il faut avoir des joueurs spécifiques, que ce soit les pistons ou les centraux, même les milieux. On le voit bien à Paris, qui a débuté comme ça, et qui est revenu à quatre derrière. Pareil avec l’Equipe de France ».

    Retranscription Girondins4Ever