Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Deschamps dans le gotha des sélectionneurs, Sékou Mara attendu par son coach, Micoud sur Deschamps…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    S’il n’a pas remporté la Coupe du Monde avec les Bleus il y a quelques jours, Didier Deschamps est devenu le troisième homme au monde avec le plus de finales de Coupe du monde disputées comme joueur puis sélectionneur (1998, 2018 et 2022). L’Allemand Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo (deux comme joueur, deux comme sélectionneur) sont les seul à avoir fait mieux. En ce qui concerne les matches gagnés en phases finales, il possède est le deuxième mondial. En effet, en ayant porté quatorze fois les Tricolores à la victoire en trois phases finales, Didier Deschamps occupe maintenant le deuxième rang mondial, à égalité avec le Brésilien Luis Felipe Scolari. Il est seulement devancé par l’Allemand Helmut Schön (16).

    Dans le Hampshire Live, l’entraineur de Southampton qui est arrivé en novembre et qui s’est engagé jusqu’en 2026, s’est exprimé sur l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Sékou Mara, qui n’a pas inscrit le moindre but avec les Saints en 11 apparitions en Premier League.

    “Je pense qu’il y en a quelques-uns qui n’ont pas joué autant qu’ils auraient pu le faire dans la première moitié de la saison, et il y en a d’autres qui ont joué et qui ont maintenant une vraie concurrence. Nous voulons voir cela. Sekou [Mara] est un jeune homme et avec le plus grand respect, il est arrivé dans ce qui est le championnat le plus impitoyable de la Premier League. Parfois, il faut du temps pour s’installer et les six premiers mois que Sekou a eu, et les gens comme lui, peuvent être une bonne courbe d’apprentissage pour les joueurs, et tant qu’ils apprennent de cela, j’espère qu’ils peuvent être dans une meilleure position pour la deuxième moitié de la saison.”

    Dans L’Equipe du soir, Johan Micoud consultant et ancien milieu des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé après ce Mondial au Qatar où la France a perdu en finale face à l’Argentine (3-3 2 tab 4). Il a été notamment question de la possible prolongation du sélectionneur Didier Deschamps, à la tête des Bleus jusqu’au prochain mondial. A la question : Trouvez-vous que le bail avec Didier Deschamps jusqu’en 2026 est trop long ? Il a répondu :

    “Je trouve que ça fait un peu long. Après, c’est un choix, il est en position de force aujourd’hui et puis il demande de rester encore plus. Apparemment on pensait qu’il avait perdu un petit peu le fil et je trouvais que l’énergie qu’il dégageait par rapport aux autres années – avant l’Euro – on sentait qu’il y avait un petit peu moins – peut-être pas de motivation – mais on sentait qu’il perdait un truc. Il l’a retrouvé et là on a l’impression qu’il veut repartir sur 4 ans donc il est plutôt enthousiaste. Il veut continuer, ça c’est son choix, maintenant est-ce que le Président va vouloir ? Je suis d’avis que Didier Deschamps va choisir ce qu’il veut, ça ne va même pas être dans la balance.”