Christophe Dugarry : “A un moment ou un autre il faut avoir des réponses si on veut avancer dans le foot et si on veut avoir une autre ambition dans notre jeu”

    Dans L’Equipe de Greg, Christophe Dugarry, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à son interview parue dans L’Equipe . A la question : Est-ce que c’est la globalité de cette compétition qui vous déçoit dans le contenu ? Il a répondu :

    “La raison dans l’absolue, si on nous donne une explication, je m’en fiche de cette raison ! Après, chacun interprètera, à la raison qui sera donnée aux joueurs, ou à l’entraîneur à sa façon. Si Deschamps nous explique que c’est parce qu’il y avait des joueurs malades, l’effectif était trop léger, je m’en fiche de la réponse en définitive. Chacun interprètera mais on se doit, dans ce pays… aujourd’hui sur les 25 dernières années, on a fait 4 finales. On n’est plus la petite nation qui est invitée dans les derniers carrés, pour qu’on nous donne une espèce de demi-finale, un espèce de cadeau du genre : Tenez, vous avez été en demi-finale, taisez-vous. Est-ce qu’on peut élever le débat ? Est-ce que ce n’est pas ça aussi le football ? Je m’en fiche de la réponse ! Il a le droit Deschamps de donner la réponse qu’il veut et les joueurs aussi. Chacun l’interprètera à sa façon. Moi je ne suis pas capable, je n’étais pas dans le vestiaire, je n’étais pas dans la préparation, je ne sais pas… Je veux juste qu’on lève le débat et qu’on pose les questions aux gens importants. Quand je vois qu’aujourd’hui le seul sujet, le seul sujet que l’on traite c’est : Est-ce que Deschamps doit prolonger ou pas ? Excusez-moi mais il n’y a pas d’abord des débats à avoir sur le jeu ? Sur ce qu’il s’est passé ? Où il y a des débats sur le foot, sur le jeu ? Une fois qu’on a dit : On n’a pas bien joué, on n’a pas eu de maîtrise, c’est tout ! Mais pourquoi ? Est-ce que ce n’est pas notre rôle de consultants, le rôle des journalistes d’avoir ces débats et d’avoir une autre vision que sur l’émotion, le match de légende, le match héroïque ? Mais le match de légende, le match héroïque il est pour les argentins. Les joueurs, toute leur vie ils vont être traumatisés, comme Raymond (Domenech présent en plateau) est traumatisé de ne pas avoir gagné la finale, comme moi je n’ai pas marqué mon but en finale de Coupe du Monde, où j’aurais dû marquer… Ce sont des souvenirs qui te hantent à vie. A un moment ou un autre il faut avoir des réponses si on veut avancer dans le foot et si on veut avoir une autre ambition dans notre jeu. Il faut se poser ces questions-là autrement on restera toujours avec cette espèce d’analyse de l’émotion qui est toujours la même. C’est toujours la même et on n’avance pas.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever