Dominique Séverac : “On nous avait dit pareil sur Bordeaux, sur plein de clubs… D’autres clubs ont passé la main à des américains et aujourd’hui, ces clubs-là sont perdus en Ligue 2…”

    Photo OL

    Dominique Séverac a répondu à la question de savoir s’il était inquiet pour l’avenir de l’Olympique Lyonnais des suites du rachat du club par des américains. Le journaliste du parisien pensa évidemment à l’exemple des Girondins de Bordeaux.

    « Je suis inquiet parce que c’est une transition, il y a toujours une période de flottement entre deux époques. Là, ça intervient à mi-saison, dans une saison qui est déjà un peu baroque avec cette Coupe du Monde. Lyon, depuis 1987, c’est une réussite considérable d’un homme, qui s’appelle Jean-Michel Aulas, et il y a des clubs comme ça qui sont identifiés à une personne. En Angleterre, c’est souvent le manager et l’après Alex Ferguson a été terrible. J’ai peur que l’après Aulas à Lyon, qui incarne ce club depuis tant d’années, qui a été hyper central à Lyon et dans le football français… Alors, avec Textor que je ne connais pas… […] Qu’est-ce que vous connaissez de Textor ? Textor, c’est une garantie ? Moi, je ne sais pas où on va… Vous êtes sûrs que la greffe va prendre ? Quand on me dit qu’un club français trouve un investisseur de cette dimension-là… On nous avait dit pareil sur Bordeaux, sur plein de clubs… D’autres clubs ont passé la main à des américains et aujourd’hui, ces clubs-là sont perdus en Ligue 2… Si vous avez des garanties sur Textor, si vous le connaissez par cœur, très bien pour vous, moi, je ne le connais pas. Je ne sais pas si la greffe va prendre ».

    David Aiello donna ensuite son avis.

    « On a un investisseur américain qui nous a déjà parlé de reconnaissance faciale dans ses projets… Il ne parle pas football, son projet n’a pas l’air d’être football. On a encore une fois un investisseur étranger qui arrive, qui ne connait pas le football, qui ne connait pas l’industrie du football… Il est à Botafogo, Crystal Palace, un peu partout, et il n’est nulle part. La cohabitation avec Jean-Michel Aulas, moi, j’ai hâte de voir ça ».

    Eric Huet conclut le débat.

    « Textor va placer ses hommes à un moment donné… Maintenant, j’ai plus envie de me pencher sur l’aspect sportif, là où je suis plus inquiet. Lyon ne s’assoie plus à la table des grands de la Ligue des Champions. Et ensuite, l’arrivée d’un milliardaire dans le football français, on a plusieurs jurisprudences. Je vais juste m’appuyer sur la plus récente, Ineos à Nice, où je m’attendais à voir rapidement une équipe très compétitive avec des grosses recrues, et pour l’instant je reste sur ma faim. Frank McCourt à Marseille ça prend énormément de temps… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Abaca