Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Paulo Sousa a des regrets, Fiona Liaigre se juge, Guilavogui félicite Matuidi, Petkovic et la Pologne, Duga attaqué…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    L’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a quitté la sélection de Pologne pour le club brésilien de Flamengo début 2021. Aujourd’hui, dans la presse brésilienne et via le journaliste Jorge Nicola, l’ex-coach bordelais a vraisemblablement avoué avoir des regrets sur cette aventure, et le fait d’avoir quitté la sélection européenne. “Quitter l’équipe nationale polonaise pour diriger le Flamengo a été la pire décision que j’aie jamais prise de ma vie”. Il y a quelques semaines, le technicien portugais avait déclaré également : « J’ai beaucoup de choses à dire, mais ce n’est pas encore le moment. Flamengo a deux finales (Libertadores et Coupe du Brésil ) et je dois respecter cela ». Nous n’avons jamais été aussi proches de grandes révélations, assurément. Toujours est-il que le bilan de Paulo Sousa avec Flamengo est de 19 victoires, 7 matches nuls et 6 défaites. Une possession de 68,8%, 61 buts marqués et 29 encaissés.

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Dans Ouest France, Fiona Liaigre, la défenseure des Girondins de Bordeaux, s’est exprimée sur sa saison en cours, qui est sa première réellement en professionnel. “Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, ça a facilité mon intégration. Physiquement, même si parfois ça a été un peu dur en fin de match, je pense que j’ai tenu le choc. Mon job, c’est de défendre mais je dois aussi apporter offensivement. Mais le coach a raison, il y a encore pas mal de domaines où je dois progresser. J’espère continuer à avoir du temps de jeu. Tout se passe bien, on a fait une bonne première partie de saison, j’ai juste envie que ça se poursuive comme ça”. 

    L’ancien capitaine bordelais, Josuha Guilavogui, s’est exprimé sur la retraite de son ancien coéquipier chez les Verts, Blaise Matuidi. “Quelle chance d’avoir pu évoluer à tes côtés dès mes premiers pas en pro. Tu as toujours été là pour me conseiller, tu m’as toujours donné une tape sur l’épaule pour m’encourager. Une source d’inspiration pour moi comme pour tant d’autres joueurs. Ta carrière en témoigne”. 

    Sans poste depuis son départ de Gironde, Vladimir Petkovic va t-il prochainement reprendre du service ? En effet, selon “Weszlo”, si Roberto Martinez, l’ex-sélectionneur de la Belgique, est pressenti comme le grand favori pour reprendre la sélection polonaise, un autre candidat au poste vacant existe. Il s’agit de Vladimir Petkovic, qui a tout autant d’expérience au niveau de l’équipe nationale. Petkovic a entraîné la sélection suisse pendant sept ans de 2014 à 2021.

    Le journaliste RTL, Philippe Sanfourche, a attaqué sur Twitter l’ancien attaquant des Girondins, Christophe Dugarry, concernant ses propos sur la finale de la Coupe du Monde. “Deux dribbles, trois roulettes et quatre buts par saison… Christophe Dugarry commente comme il jouait. Surtout pour lui. Sans Deschamps, Djorkaef et Zidane, autant dire qu’il n’aurait jamais existé. Merci, au revoir”.

    En retour, le journaliste à reçu en boomerang de nombreuses réactions. Comme celle de Florian Brunet par exemple : “Si un champion du monde n’a pas la légitimité pour s’exprimer et donner son avis, que dire de vous et de tous les journalistes ?”. Ou encore Julien Bée : “Ce qui prouve votre méconnaissance du foot. Sans juger ses paroles qui lui appartiennent, ce que vous dites sur le joueur Dugarry est une TRÈS grosse bêtise. Je vous invite à en parler avec ses formateurs et ensuite ses entraîneurs”. Ou encore un autre observateur, Manu Lonjon : “Reprocher à Duga sa carrière, son style de jeu… le réduire à 3 roulettes… pour le rendre illégitime quand tu en débats, toi, avec Gazan, Pauwels et Verdez.. comment dire ?! Tu parles et commentes un sport que tu aimes peut-être mais auquel tu ne comprends décidément rien”.