[J16] Résumé de Le Havre – Bordeaux : Les Girondins s’inclinent sans saveur et face à 10 havrais pendant les 30 dernières minutes

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Océane, pour défier l’équipe du Havre AC ce Lundi, pour le compte de la seizième journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo en 4-4-2 avec une défense habituelle. Le changement se situait au milieu avec les absences de Tom Lacoux, Fransérgio (suspendus) et Issouf Sissokho (blessé). Junior Mwanga et Danylo Ignatenko étaient donc à la récupération tandis que Dilane Bakwa et Zuriko Davitashvili occupaient les côtés. Devant, le duo d’attaque se nommait Aliou Badji – Josh Maja.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Source Twitter HAC_Foot
    Source Twitter @girondins

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste avant le coup d’envoi, une salve d’applaudissements est donnée en la mémoire de l’arbitre Johan Hamel, tragiquement disparu ce mois-ci. Le stade est lui à guichets fermés, une première pour les havrais. Les premières minutes sont sans surprise à l’avantage des joueurs du Havre qui essayent de se projeter de suite vers l’avant mais Stian Gregersen puis Yoann Barbet veillent derrière. En revanche ils ne pourront rien sur le centre d’Opéri qui trouve Amir Richardson, qui trompe Gaëtan Poussin fautif sur la sortie (1-0 9ème).  Bordeaux n’est pas rentré dans son match et se fait directement sanctionner, un peu à l’image du dernier match amical à Niort.

    Les bordelais vont partir de l’avant mais Quentin Cornette stoppera un ballon en l’air de la main. Sur le coup franc, Vital Nsimba le frappe un peu fort et Yoann Barbet ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon (1-0 14ème). La contre-attaque havraise sera bien arrêtée par Dilane Bakwa, venu tacler en touche. Les Girondins auront une première occasion, Zuriko Davitashvili sert Aliou Badji en profondeur qui trompe le gardien adverse mais il est signalé hors-jeu à raison (1-0 19ème). Le géorgien a lâché son ballon un poil trop tard mais l’intention était bonne.

    Il y a une grosse intensité sur le terrain et l’arbitre de la rencontre doit s’y reprendre à plusieurs fois pour calmer les ardeurs de chaque équipe. Bordeaux n’a pas beaucoup de situations et sur l’une d’elles, Dilane Bakwa centre mais Desmas repousse sur Zuriko Davitashvili qui voit sa frappe manquée. Sur l’action suivante, Stian Gregersen stoppe Jamal Thiare et écope d’un carton jaune (1-0 38ème). La faute est sévère car les deux joueurs faisaient faute…A la 42ème minute Vital Nsimba s’occupe d’un coup franc mais c’est encore une fois trop fort et ça sort directement. La minute d’après Dilane Bakwa se procure une situation mais ça passe également loin du cadre havrai (1-0 43ème).

    A la mi-temps les Girondins sont menés logiquement au score. Il va falloir proposer autre chose en seconde période.

    En seconde période, les Girondins ont chaud car sur une action havraise, Stian Gregersen charge un peu trop Jamal Thiare dans la surface. Ce dernier tombe au sol mais l’arbitre ne sifflera rien (1-0 48ème). Clément Michelin se plains d’un coup derrière la tête et sort se faire soigner. Il sera remplacé par Malcom Bokélé (1-0 54ème). Sur l’action qui suit Gaëtan Poussin manque complètement son dégagement et offre une énorme occasion qui est manquée par Quentin Cornette… Trois minutes plus tard le gardien se rattrape sur un super arrêt détourné en corner. Ce dernier ne donnera rien (1-0 58ème).

    Les bordelais n’ont pas abandonné même si le jeu n’est pas flamboyant et sur une incursion, Dilane Bakwa obtient un coup franc. Vital Nsimba le frappe mais la tête de Josh Maja passe au-dessus (1-0 61ème). A la 65ème Josh Maja, qui a été très en difficulté, est remplacé par Alberth Elis (1-0). Une minute plus tard Malcom Bokélé est mis au sol par Quentin Cornette qui récolte un second carton jaune. Les havrais se retrouvent à 10 pour les 25 dernières minutes. Le coup franc est une nouvelle fois mal frappé par Vital Nsimba, pas du tout en réussite sur ce match.

    Nouveau changement dans ce match, cette fois tactique. David Guion fait passer sa défense à trois centraux et fait glisser Zuriko Davitashvili en piston droit alors que les havrais sont à 10 (74ème 1-0). Derrière, Danylo Ignatenko fait faute sur Amir Richardson et obtient un carton jaune. A la 81ème la défense havraise va donner une offrande aux bordelais, Dilane Bakwa et Aliou Badji se retrouvent face à Desmas mais au moment ou le premier glisse au second, Sangante revient et Badji ne parvient pas à pousser le ballon au fond…. terrible… (81ème 1-0). Les deux attaquants se sont complètement loupés. David Guion tente Logan Delaurier-Chaubet qui remplace Stian Gregersen mais c’est déjà la 88ème minute… on se demande pourquoi c’est fait si tardivement.

    Bordeaux tente mais ça ne rentre toujours pas, en preuve cette frappe puissante de Junior Mwanga qui se dérobe (1-0 90ème). Les Girondins s’inclinent face au leader mais le plus inquiétant reste le contenu du match des hommes de David Guion. Il en faudra plus vendredi face à Sochaux si on ne veut pas avoir une fin d’année 2022 trop “sombre”.