Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Première pour Sochaux au Matmut, un de plus pour Boutrah, des jours en plus pour Caen, Amel Majri a profité de sa blessure à Bordeaux, Boupendza blessé…)

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    Matmut, première !

    Les Girondins de Bordeaux et Sochaux ne se sont rencontrés qu’une seule fois en Division 2. C’était le 23 avril 1961 lors d’une 32e journée remportée 2-1 par les Sochaliens grâce à un doublé d’Henri Skiba (contre un but de Claude Rey). Ce vendredi, il s’agira d’une première pour Sochaux au Matmut Atlantique. En effet, inauguré le 18 mai 2015 alors que le FCSM évoluait en Ligue 2, le Stade Matmut-Atlantique n’a jamais accueilli les Sochaliens. Les 53 précédents matches face aux Girondins ont été disputé au Parc Lescure, devenu Stade Chaban-Delmas en 2001.

    De la concurrence pour Amine Boutrah

    Les Girondins de Bordeaux courtiseraient le milieu de Concarneau, Amine Boutrah, qui a réalisé une excellente première partie de saison. Alors que l’on connaissait l’intérêt de Saint-Etienne par exemple, le FC Metz se montrerait, selon Le Républicain Lorrain, désormais intéressé par le joueur évoluant en National. “Metz n’est effectivement pas le seul à s’être renseigné sur ce garçon d’1,73 m : Bordeaux, Saint-Etienne et même Montpellier, pensionnaire de Ligue 1, le suivent attentivement. Et son club, lui, aimerait le conserver cet hiver… Le dossier s’annonce donc complexe”.

    Caen sera plus frais que Bordeaux

    Hier, le Stade Malherbe de Caen a été éliminé de la Coupe de France  sur tapis vert après avoir fait entrer en jeu par erreur un joueur suspendu, Dieudonné Gaucho, lors du match du 8ème tour de Coupe contre Vire. Le Stade Malherbe de Caen a ainsi réagi via un communiqué.

    « Le Stade Malherbe Caen a appris ce mardi son élimination sur tapis vert de l’édition 2022 / 2023 de la Coupe de France. Après sa qualification sur le terrain la semaine dernière (0-3), les « rouge et bleu » ne verront pas les 32es de finale de la compétition […] Le club prend acte de la décision et souhaite bonne chance au club de Vire pour la suite de cette compétition. »

    Par conséquent, le SMC, pour la réception des Girondins de Bordeaux le 10 janvier prochain, sera plus “frais” physiquement que le club au scapulaire, qui aura affronté une Ligue 1, en la personne du Stade Rennais, trois jours plus tôt…

    Des croisés à la maternité

    Amel Majri, la joueuse de l’Olympique Lyonnais, a été victime d’une rupture d’un ligament croisé du genou gauche en octobre 2021, lors d’un match face aux Girondins de Bordeaux. La lyonnaise a ainsi “profité” de cette longue absence pour avoir son premier enfant, une petite Maryam, née le 5 juillet 2022. Elle parla de ce moment et de ce choix auprès de la FFF. « Être maman, ça change la vie. Cela représente beaucoup de sacrifices mais c’est un beau changement. Le bien de ma blessure, c’est Maryam ! Je ne vais pas vous mentir. Si c’était à refaire, je pense que je ne le referais pas. Je suis partagée. D’un côté, on doit avancer en France et pour cela il faut des pionnières car ce serait discriminant de nous empêcher d’avoir un enfant. D’un autre côté, il y a la réalité et les exigences du métier de sportive ».

    Aaron sur la béquille

    L’ancien attaquant bordelais Aaron Boupendza sera éloigné des rectangles verts pour quelques semaines en raison d’une blessure subie en début de semaine. L’attaquant des Panthères du Gabon s’est blessé lors de la rencontre de la dixième journée du championnat d’Arabie Saoudite perdue par son club Al Shabab face à Al-Fateh (4-1). Selon L’Union, il serait victime d’une entorse à la cheville droite. Une blessure qui pourrait l’éloigner des terrains pour quelques semaines. « On garde le morale et on va bosser dur pour revenir fort après ce break. Merci à tous pour vos messages et votre soutien », a commenté l’attaquant de 26 ans en illustration avec une photo où on peut le voir tenir deux béquilles. Avec son nouveau club, il en est à 3 buts et 3 passes décisives en sept matches.