[J17] Résumé de Bordeaux – Sochaux : Les Girondins s’imposent dans la douleur mais reprennent la seconde place !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur la pelouse du Stade Matmut-Atlantique – René Gallice, l’équipe du FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi, pour le compte de la 17ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion, laissait en place une compo en 4-4-2 avec une défense habituelle. Le changement se juste au poste de latéral droit où Malcom Bokélé remplace Clément Michelin, blessé.. Junior Mwanga et Danylo Ignatenko sont donc à la récupération tandis que Dilane Bakwa et Zuriko Davitashvili occupent les côtés. Devant, le duo d’attaque se nomme Aliou Badji – Josh Maja.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Source Twitter @girondins
    Source Twitter FCSM_officiel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sochaux prend ses marques

    Le coup d’envoi est donné dans un stade bien garni et des Ultramarines nombreux, bien que déplacés pour l’occasion. La première situation chaude est sochalienne suite à une mauvaise passe de Danylo Ignatenko mais Stian Gregersen a bien protégé. Juste derrière Sissoko déclenche une frappe mais Gaëtan Poussin réalise une superbe parade, main ferme (0-0 2ème). Côté bordelais il faut attendre la 8ème minute pour une situation qui débouche sur un corner. Vital Nsimba s’y colle en deux temps mais ça ne donnera rien (0-0).

    Bordeaux commence à sortir de l’avant

    A la 12ème minute Junior Mwanga sert superbement Dilane Bakwa mais ce dernier est signalé hors-jeu et sa frappe avait été contrée par le gardien adverse. Junior Mwanga encore une fois, sert cette fois-ci Josh Maja qui frappe et voit sa frappe détournée en corner (0-0 14ème). Il sera tiré directement sur le gardien. Trois minutes plus tard Aliou Badji est très bien lancé en profondeur par Josh Maja, il se joue du dernier défenseur mais se fait reprendre au moment de frapper par Saad Agouzoul. C’était une très belle situation, le sénégalais réclame un penalty mais l’action défensive est propre.

    Les sochaliens se montrent quand même dangereux et Gaëtan Weissbeck oblige Gaëtan Poussin a réaliser une nouvelle parade. Le corner ne donnera rien, si ce n’est une faute sochalienne (21ème 0-0). Deux minutes plus tard, Gaëtan Weissbeck déclenche une frappe lourde qui passe tout près du but Girondin. Les hommes de David Guion n’arrivent pas à mettre d’intensité. Ils obtiendront néanmoins un bon coup-franc suite à une faute sur Josh Maja. Danylo Ignatenko s’en charge mais c’est dans le mur, derrière Stian Gregersen reprend mais c’est contré en corner (27ème 0-0). Sur celui-ci, l’ukrainien et Agouzoul se télescopent et les deux tombent au sol. Danylo Ignatenko reste à terre et les médecins rentrent sur le terrain. Il se relèvera avec un gros bandage autour de la tête.

    Le coup de folie bordelais

    Un nouveau corner est donné et Vital Nsimba trouve Josh Maja qui ouvre le score (1-0 31ème). C’est son 8ème but de la saison, le premier depuis un bon moment. Les sochaliens n’ont même pas le temps de respirer que sur un dégagement de Gaëtan Poussin, Dilane Bakwa trouve Zuriko Davitashvili qui élimine le défenseur adverse et trompe Maxence Prévot pour le 2-0 (33ème). Le stade explose de joie ! C’est un peu contre le cours du jeu mais on prend. Sochaux va essayer de revenir mais la défense bordelaise tient bien le choc et se dégage en corner (37ème 2-0). La minute suivante Vital Nsimba sort trop fort sur Tony Mauricio qui obtient un coup-franc. Kanouté s’élance mais trouve le mur bordelais. Bordeaux est tout proche du 3-0 sur un centre de Malcom Bokélé mais Aliou Badji manque le ballon (42ème 2-0).

    A la mi-temps les Girondins sont devant mais il faudra faire attention à ne pas se relâcher.

    En seconde période pas de changements dans les deux formations. Bordeaux obtient un bon coup-franc mais même s’il est mal joué par Vital Nsimba, c’est récupéré et au moment où Stian Gregersen frappe, sa balle passe bien au-dessus du but (2-0 51ème). Sochaux tente aussi mais la tête de Sissoko est hors-cadre (52ème). Les premiers changements sont pour les visiteurs avec les entrées de Kalulu et Do Couto en places de Doumbia et Mauricio (2-0 56ème).

    Sochaux veut revenir et sur une situation offensive Rassoul Ndiaye frappe mais ce n’est pas cadré (58ème). Une minute plus tard les sochaliens s’approchent du but et sur une remise de Weissbeck, Kanouté frappe et trompe Gaëtan Poussin (2-1 60ème). Ce manque de pressing est fatale aux Girondins. Bordeaux repart de l’avant et sur un ballon, Dilane Bakwa s’écroule dans la surface et réclame un penalty. L’arbitre sort le carton jaune pour simulation et c’est mérité… (62ème 2-1). Une minute plus tard Zuriko Davitashvili part dans un bon raid mais son dernier geste n’est pas bon, c’est dommage il y avait des joueurs en bonne position. Le géorgien est très remuant et sur une remise de Josh Maja, il voit sa frappe passer au-dessus.

    David Guion semble hésiter pour les changements mais au final Zuriko Davitashvili est remplacé par Logan Delaurier-Chaubet tandis que Josh Maja est remplacé par Fransérgio (67ème 2-1). A Sochaux ce sont Henry et Yatabaré qui remplacent Faussurier et Sissoko. Dans le jeu, Logan Delaurier-Chaubet et Gaëtan Weissbeck vont au contact pied levé mais le bordelais se loupe et le sochalien tombe au sol. L’arbitre donne un carton rouge direct au jeune bordelais, qui n’aura passé que 7 minutes sur le terrain (74ème 2-1).

    Sur l’action suivante Sochaux frappe mais Gaëtan Poussin est encore là et repousse le ballon. Derrière ce sont Alberth Elis et Tom Lacoux qui font leurs entrées en places d’Aliou Badji et Dilane Bakwa (78ème 2-1).  A la 82ème Danylo Ignatenko tacle mal à l’entrée de la surface et se fait sanctionner d’un bon coup-franc pour les sochaliens. Gaëtan Weissbeck frappe mais ça passe au-dessus. Danylo Ignatenko ne finira pas le match, après une tête pour dégager les bordelais, il tombe au sol, la tête qui tourne. Il est remplacé par Johaneko Louis-Jean (90ème 2-1). La fin de match est brouillonne, ponctuée de fautes diverses.

    Bordeaux s’impose difficilement dans ce match très important mais ce sont trois points qui permettent de reprendre une deuxième place, synonyme de montée en fin de saison.