Alain Giresse : “C’était un match amical mais l’on voyait évidemment, dans tout ce qu’il faisait, que c’était autre chose…”

    Sur RMC, Alain Giresse s’est souvenu du jour où il avait reçu et accueilli, à l’occasion d’un match amical, Pelé, lorsqu’il était aux Girondins de Bordeaux.

    « C’était dans le cadre des tournées que Santos effectuait avec Pelé. Il est venu un mois de mars 1973 à Bordeaux, pour un match amical. Le stade était plein à craquer évidemment. Vous vous dites qu’il y a Pelé, que non, ce n’est pas possible… Et c’était une réalité. C’était un match amical mais l’on voyait évidemment, dans tout ce qu’il faisait, que c’était autre chose… Il avait une dimension suprême dans toutes ses qualités, des appuis, une vitesse d’exécution, une technicité… Tous les ingrédients pour être au-dessus de tout le monde […] Il faut reconsidérer Pelé. J’entends les débats sur ceux qui préfèrent Maradona, ou Platini… C’est un débat qui n’a pas lieu d’être, les générations sont différentes. Pelé a quelque chose de plus que les autres car il a été le premier à inventer techniquement des gestes et des actions qu’on n’avait jamais vus. Ça, ça restera. En 1970, il a frappé du milieu de terrain contre la Tchécoslovaquie… Qui avait fait ça avant ?! Personne. Jamais un joueur avait essayé de faire cela. Le grand pont qu’il fait contre l’Uruguay, c’est pareil… Lui a été créatif, avec une technicité au-dessus de la moyenne, qui lui permettait de tenter et de réaliser… En 58, il n’a pas 18 ans, il fait un contrôle de la poitrine, il passe le ballon au-dessus d’un suédois et reprend derrière… Ce n’était pas commun ».

    https://twitter.com/AfterRMC/status/1608564341183287297?s=20&t=iWAY7xw40B3-1vmRMg9huA