Jocelyn Gourvennec : “A l’arrivée, on se retrouve avec des équipes caméléons”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Dans So Foot, Jocelyn Gourvennec, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, a été invité à donner les enseignements tactiques qu’il a retenu pendant cette Coupe du Monde au Qatar.

     « Les équipes qui ont marché sont celles qui étaient bien organisées, très structurées, qui ont joué la transition. En revanche, celles qui avaient la maitrise et l’initiative dans le jeu se sont toutes fait piéger, comme l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, ou la Croatie en demi-finale. A l’arrivée, on se retrouve avec des équipes caméléons, comme la France et l’Argentine. Elles aspirent l’adversaire pour mieux le piéger. Ça demande des qualités propres, mais ce ne sont pas des équipes dominantes. Les grandes équipes de clubs et de sélections s’appuient aujourd’hui sur la vitesse et le talent. En France, Lorient, par exemple, produit un vrai football de transition en s’appuyant sur la vitesse de ses attaquants. C’est une évolution logique du jeu parce qu’on est tous à la recherche d’espaces dans un football où il y en a de moins en moins. Et c’est ce que ce mondial a prouvé. Ce fut aussi un retour en grâce du dribble puisqu’il crée ces espaces. La France, sans les dribbles de Dembélé, Mbappé et Griezmann, ne serait pas arrivée en finale ».

    Puis l’ancien entraineur bordelais donna le collectif qui lui a le plus retenu l’attention pendant cette compétition.

    « L’Angleterre m’a plutôt scotché. Ils étaient très complets, très puissants au milieu. Kane est un joueur merveilleux. Je pense qu’on les retrouvera dans les prochaines années. Et puis, quel banc… ».