Michel Le Blayo : “Il ne faut pas oublier une chose, les bordelais ont été premiers sur les dix premiers matches, mais les planètes étaient alignées…”

    Sur ARL, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux et désormais consultant, Michel Le Blayo, s’est exprimé sur la position actuelle du club au scapulaire, qui n’a pas vraiment de marge en Ligue 2.

    « C’est un peu une nouveauté ce Boxing Day, donc on essuie les plâtres cette année. J’espère que les gens qui ont pris les décisions en tireront les conséquences, et aménageront différemment la saison prochaine. Effectivement, cela fait pas mal d’efforts consentis brusquement, dans une période très resserrée, et après une période où… Je pense que les joueurs ont quand même eu une période où ils se sont bien reposés, mais après, il y a les fêtes… Bon, ce sont des professionnels, j’ose espérer qu’ils ont fait le nécessaire pour être bien pour cette reprise. Ce sont des matches hyper importants. Le premier face au Havre a été mal négocié, le deuxième face à Sochaux a été mieux négocié […] Je ne tombe pas dans le catastrophisme, comme je ne m’étais pas enflammé quand les bordelais étaient premiers, contrairement à certains que j’avais lu dans la presse. Déjà, on commençait à faire des statistiques sur le nombre de points qu’ils avaient, les équipes qui étaient montées avec ce nombre de points… Il ne faut pas oublier une chose, et je pense qu’on l’a assez dit, les bordelais ont été premiers sur les dix premiers matches, mais les planètes étaient alignées… Tout nous réussissait, on avait de la réussite offensivement, de la réussite défensivement, et au niveau de l’arbitrage je n’en parle même pas puisqu’à Laval par exemple, c’était terrible pour ces pauvres lavallois… J’avais prévenu que le jour où ça n’allait plus être aligné… Parce qu’au niveau, on restait un peu sur notre faim. Il ne faut pas oublier certaines secondes mi-temps où on a souffert. On gagnait les matches, mais ce n’était pas… J’osais espérer que cette trêve permette de corriger certaines erreurs qui nous paraissaient énormes. J’avais l’impression qu’on pensait que techniquement, on allait être supérieurs à tout le monde. Il faut savoir une chose c’est qu’en Ligue 2, si au niveau de l’engagement, des duels, vous n’êtes pas performants, c’est compliqué de prendre le dessus. Il ne faut pas inverser les choses. La technique est utile à condition que vous ayez fait le nécessaire au niveau de l’engagement, de la présence… Malheureusement, au bout de dix minutes, on a eu la réponse au Havre ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)