Des touches en France pour Alberth Elis ?

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Si l’encadrement de la part de la DNCG a été levé, l’on a tout de même l’impression que le mercato des Girondins de Bordeaux dépend des départs. On peut aussi le comprendre. Le club est aujourd’hui beaucoup plus sain, et recruter à tour de bras – sans départs et sans rentrées d’argent – remettrait possiblement le club dans une situation financière moins bonne. Seulement, quel coût aurait pour le club le fait de rester, au minimum, une année supplémentaire en Ligue 2 ? C’est probablement la pensée du premier groupe de supporters, les Ultramarines, qui ont demandé à la direction bordelaise de recruter cet hiver.

    Mais revenons au principe d’une arrivée pour un départ. Si Fransérgio n’est pas forcément partant pour Gérard Lopez – même si selon les médias le club cherche à s’en séparerAlberth Elis l’est bel et bien. L’international hondurien aurait pu partir l’été dernier – et c’était d’ailleurs son souhait – mais les offres en provenance de France ou d’Espagne étaient bien trop faibles pour que Bordeaux le laisse partir. Selon Girondinfos, cette option d’achat levée auprès de Boavista était de 6 millions d’euros, tandis que Sud Ouest parle plus de 4 millions d’euros. De toutes les manières, les Girondins ne laisseront pas partir leur attaquant en dessous de cette dernière somme, afin de rentabiliser cet investissement. Et ce même si le salaire de l’attaquant bordelais reste important.

    “On sait qu’il y un voire peut-être deux joueurs, qui avaient déjà demandé à partir, donc ils partiront peut-être […] Son départ n’est pas acté. C’est vrai qu’il y a des clubs qui s’intéressent à lui, ce n’est pas un secret de dire qu’il veut partir. Il reste très professionnel aux entrainements, dans la préparation. S’il venait à partir, il faudrait le remplacer, et s’il reste, on voit que lorsqu’il rentre en jeu, il se donne encore à fond… Mais c’est un des joueurs, effectivement, qui avait demandé à partir » (Gérard Lopez, après Sochaux)

    Avant la trêve Coupe du Monde, David Guion n’était pas forcément enclin à laisser partir facilement son joueur, lui qui a des qualités qu’aucun autre joueur de son effectif a. Après Sochaux, le coach bordelais semblait se faire une raison. “Il y a Alberth Elis qui peut éventuellement nous quitter. Donc Elis sera remplacé. a priorité, déjà, si Alberth Elis s’en va, ce sera un attaquant. Donc on va y aller par priorité”. 

    Quelle sera sa destination ? Leeds avait émis un intérêt, mais cela n’est pas allé plus loin. Dans les dernières jours du mercato, le FC Nantes avait fait une offre minimaliste. En France, l’AS Monaco semblait à un moment intéressé selon l’agent de l’attaquant hondurien. Aujourd’hui, selon Sud Ouest, il y aurait l’intérêt de plusieurs clubs qui seraient venus au renseignements, dont des clubs de Ligue 1. Si les Girondins de Bordeaux attendraient 6 millions d’euros au moins pour un joueur qui, en Ligue 2, n’a marqué qu’un but en 14 matches, ils ne seraient pas contre un prêt avec option d’achat obligatoire. Dans tous les cas, tout le monde semble optimiste sur l’aboutissement de ce dossier. Les propos de Gérard Lopez et David Guion vont en ce sens.