Ils ont porté le maillot de Bordeaux et de Rennes

Les Girondins de Bordeaux vont recevoir le Stade Rennais samedi à 20h45, pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France 2022-2023. Comme à notre habitude, nous vous proposons la liste des joueurs qui ont porté le maillot bordelais et le maillot rennais.

Ils ont porté les deux maillots

Les gardiens : Benoit Costil.

Les défenseurs : Damien Da Silva (formation), Lamine Diatta, Jean-Luc Dogon, François Grenet, Robert Lemaître, Joseph Plesiak, David Sommeil, Edson Mexer.

Les milieux de terrain : Claude Arribas, Salvador Artigas, Michel Audrain, Laurent Batlles, Clément Chantôme, Bruno Cheyrou, Stéphane Dalmat, Alou Diarra, Yoann Gourcuff, Wahbi Khazri, Stéphane Ziani.

Les attaquants : Henri Baillot, André Betta, Jimmy Briand, Jacques Castellan, Jean-Claude Darcheville, Kaba Diawara, Réginald Dortomb, Alphonse Le Gall, Philippe Redon, Uwe Reinders, Mario Relmy, Robert Rico, Ronan Salaün, Gérard Saliné, Gérard Soler, Yannick Stopyra, Tony Vairelles, Sylvain Wiltord, Gaëtan Laborde, Hatem Ben Arfa, Karl Lechner, M’Baye Niang

Les coaches : Rolland Courbis, Jocelyn Gourvennec, Patrick Guillou, Frank Mantaux, Guy Stéphan, Romain Ferrier

PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITA (pan19671)

Le joueur (via Girondins Rétro) : Jean-Claude Darcheville

Originaire de Guyane, Jean-Claude Darcheville débuta le football dans le petit club de l’US Sinnamary. Remarqué sur le tard par les recruteurs bretons, il débarqua en métropole qu’à l’âge de 19 ans, du côté de Rennes. Prêté à Nottingham Forest pour gagner du temps de jeu, il revint en France, à Lorient, après la relégation du club anglais.

Supporter du club aquitain durant son enfance, il signa en 2002 aux Girondins accompagné par Pascal Feindouno, de retour de prêt à Bordeaux, après une belle saison en Bretagne, ponctuée par une victoire en Coupe de France et une finale perdue en Coupe de la Ligue face aux Girondins…

En arrivant en Gironde, il dut se faire une place au sein de l’armada offensive qui comprenait des joueurs comme Savio, Dugarry, Pauleta. Il fut souvent aligné sur le flanc droit de l’attaque, à contre-emploi. Sa première saison fut correcte puisqu’il marqua à 18 reprises (toutes compétitions confondues).

La suite de sa carrière bordelaise fut perturbée par des blessures à répétition durant deux ans (rupture des ligaments croisés du genou). Il fallut attendre la saison 2005-2006 pour que Jean-Claude Darcheville retrouva son jeu explosif et instinctif. Bordeaux termina 2ème du championnat et retourna en Ligue des champions. En 2007, il remporta la Coupe de la Ligue sous la direction de Ricardo.

Après 5 années passées en Gironde, Darcheville (32 ans) décida de tenter une aventure à l’étranger et de signer un dernier bon contrat aux Glasgow Rangers, club qu’il avait refusé de rejoindre la saison précédente.