Marc (Débriefeur) : « Elis est nul, c’est un ‘tout droit’… Le mec doit partir en Janvier, il est titulaire depuis trois rencontres, pourquoi ? »

Dans Les Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée est revenu avec Marc, sur le match nul des Girondins de Bordeaux face à Amiens (1-1), pour le compte de la 19ème journée de Ligue 2. Il a notamment été question de la réflexion des joueurs sur les matchs.

« Je ne pense pas qu’on calcule sur les matchs. Franchement en toute honnêteté je pense juste qu’on n’a plus rien dans le moteur et qu’on n’a pas les joueurs qu’il faut pour dynamiser l’attaque parce que clairement, Elis c’est un « tout droit » donc il ne va pas dribbler un joueur, il ne va pas faire la différence balle au pied. Maja est un pivot mais ce n’est pas le joueur qui a la vivacité de faire la différence et Bakwa s’entête à faire la touche de trop, le contrôle de trop, le dribble de trop, le crochet de trop. Il y a toujours un truc en trop. Tu as besoin que ça vienne de ton coach, je ne pense pas qu’ils se disent : on va se mettre à reculer, on va donner le ballon à l’adversaire, on va être solides. Il y avait une volonté, il y a toujours une volonté de repartir de derrière, de partir propre. C’est vrai que par moments on ne joue pas les contre attaques à fond. Bakwa je pense que s’il ne percute pas, ce n’est pas parce qu’ils se disent : tiens on va garder le score. S’il ne percute pas c’est qu’il n’a plus de gaz. Tu le vois sur les disponibilités, sur les courses, sur les appels. Avant le mondial on en parlait déjà, que ça manque de disponibilité, que ça manquait d’automatisme, qu’il n’y avait pas assez de liant. Je sais pas ce qu’on a travaillé pendant un mois et demi mais on est toujours en 4-3-3, le jeu est toujours stéréotypé, on a un attaquant de pointe sur qui tu ne peux pas jouer de ballon en profondeur parce que ce n’est pas un attaquant rapide et sur lequel tu ne peux pas jouer de la tête. Cela ne sera que sur des petites constructions etc… Les contre attaques ce n’est pas compliqué, aujourd’hui il n’y en a qu’un qui peut les mener et il ne joue pas à l’endroit depuis un mois et demi, il va falloir qu’on en parle. Elis est nul, c’est un « tout droit »… Le mec doit partir en Janvier, il est titulaire depuis trois rencontres, pourquoi ? Ce n’est même pas une question de gestion. On n’aurait pu gérer, ça ne me dérange pas, mais ça manque de dynamisme devant, ça manque de complémentarité, ça manque de présence devant. Fais les changements, arrête de laisser deux récupérateur avec Ignatenko et Mwanga alors qu’au final on récupère la balle assez rapidement… »

Retranscription Girondins4Ever.

 

Le podcast de l’après-match :

Forever (foreverlaradio.fr)