Francis Gillot : « Je fais ça depuis quatre ans, et je risque de continuer encore deux ans. J’ai Matthieu Chalmé notamment cette année »

Photo Icon Sport

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Francis Gillot, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et vainqueur de la Coupe de France 2013, a donné de ses nouvelles et de son quotidien.

« C’est vrai que ça fait déjà dix ans que j’ai remporté la Coupe de France avec Bordeaux. Depuis dix ans, je suis quand même resté dans le football puisque je travaille à la Fédé. Je fais passer les derniers diplômes d’entraineur professionnel. Je fais ça depuis quatre ans, et je risque de continuer encore deux ans puisqu’ils me proposent de re-signer. J’ai Matthieu Chalmé notamment cette année. Si c’est un bon élève ? (rires) Oui, il est très bon. Et puis, ça me permet d’aller encore à Bordeaux. Là, je vais au centre de formation cinq fois dans l’année. Le reste du temps, je vois Matthieu à Clairefontaine […] En fait, on fait passer le dernier diplôme d’entraineur qui s’appelle le BEPF. On a une sélection de dix entraineurs qu’on forme toute l’année. En fait, il y a treize sessions sur l’année, plus un tutorat, donc des moments où j’assiste aux entrainements en club, et à certains matches »

Est-ce qu’il serait favorable au fait d’avoir des entraineurs pour chaque poste, à l’avenir ? 

« Oui, je serais favorable à cela. Ça se fait déjà. Il y a déjà un diplôme pour les attaquants, il y a des cessions qui se forment. Des diplômes pour les défenseurs… Je pense qu’aujourd’hui il faut venir à du travail individualisé par rapport aux postes qu’on a sur le terrain. Ça va se faire de plus en plus, et on s’aperçoit aujourd’hui que les staffs techniques sont de plus en plus fournis parce que les joueurs ont besoin de travail individualisé. Il y a beaucoup de joueurs qui ont même des préparateurs physiques, qui sont extérieurs au club. Il faut suivre le mouvement, et je pense qu’aujourd’hui c’est vraiment l’avenir d’avoir un travail personnalisé qui leur permet d’être plus performants dans leur domaine. »

Retranscription Girondins4Ever

 

Photo Icon Sport