[J21] La composition probable Girondins4Ever de Bordeaux-Le Havre

    On prend les mêmes que face à Dijon, et on recommence ? C’est ce que l’on pourrait se dire…

    A l’aller, et pour le Boxing Day, David Guion, amputé de Fransérgio et Tom Lacoux, avait opté pour un schéma travaillé pendant la trêve : le 4-4-2. Ainsi, l’on vit Junior Mwanga au milieu de terrain, pour la composition suivante : Poussin – Nsimba, Barbet, Gregersen, Michelin – Ignatenko, Mwanga, Davitashvili, Bakwa – Maja, Badji. Alors, 4-4-2, ou 4-3-3 ?

    Des suites de la belle réussite du schéma face à Dijon – mais surtout du fait de défendre en avançant – l’on voit mal David Guion changer de nouveau et repasser à un 4-4-2. D’abord par rapport au milieu de terrain havrais, qui est plutôt dense, technique et dangereux (Kechta, Richardson, Lekhal…). Ensuite parce que justement Le Havre devrait se présenter en 4-3-3. Enfin car avec le départ d’Alberth Elis, si le coach bordelais mettait 2 attaquants comme au match aller (Maja, Badji), il n’aurait plus aucune solution sur le front de l’attaque. Alors, repartons sur un 4-3-3 qui a été, sur toute la première partie de saison, notre système le plus payant, quoi qu’on en dise.

    Gaëtan Poussin n’a pas eu grand-chose à faire face à Dijon, mais il fit tout de même deux arrêts et négocia deux belles sorties aériennes. Il sera reconduit.

    La défense ne devrait pas bouger bien que Malcom Bokélé soit de retour. Clément Michelin s’est montré précieux et décisif, il sera aligné aux côtés de Stian Gregersen et Yoann Barbet, Vital Nsimba étant notre habituel latéral gauche.

    “Cinq milieux de terrain pour trois postes, quand on joue à trois, c’est le minimum qu’il faut avoir, c’est logique. C’est tant mieux. Les joueurs ont besoin de ça, moi j’ai aussi besoin de les challenger par rapport à cette émulation qu’il peut y avoir au milieu de terrain. On connait les caractéristiques des uns et des autres qui sont quand même différentes, et par rapport au début de saison, Junior (Mwanga) est rentré dans cette rotation, et il nous amène quelque chose en plus. Tout ça, c’est pour le bien de l’équipe encore une fois. Aux garçons d’être performants quand je fais appel à eux, et de répondre aussi à nos besoins”.

    Au milieu de terrain, Danylo Ignatenko revient, plein de fraicheur, et cela devrait être le seul changement, en lieu et place de Tom Lacoux, qui a fait un bon match contre Dijon. Devant lui, Fransérgio, qui enchaine les bonnes prestations, et Junior Mwanga qui a été sorti plus tôt face à Dijon (tirant la tronche car voulant rester sur le terrain, on aime ça !).

    Dilane Bakwa a semblé libéré face au DFCO, impression confirmée par David Guion. Zuriko Davitashvili a été passeur décisif sur le troisième but, mais a aussi provoqué pas mal de coups francs au final décisifs. Il sera également reconduit. Devant, Josh Maja tentera de retrouver le chemin des filets, et sera épaulé ou remplacé par Aliou Badji suivant la physionomie de la rencontre.

    La compo probable

    Poussin – Michelin, Gregersen, Barbet ©, Nsimba – Ignatenko, Mwanga, Fransérgio – Davitashvili, Bakwa, Maja.