Vincent Romain : “On ne va pas rester sur un schéma trop stéréotypé évidemment parce que battre cette équipe s’annonce particulièrement difficile”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Romain, journaliste pour Sud Ouest, s’est exprimé sur le fait que le bloc défensif du Havre avait connu plusieurs fissures sur ces derniers matchs.

    A l’arrivée ils prennent les points où en tout cas ils s’en sortent de justesse et évitent les défaites. Je crois qu’ils n’ont perdu qu’un seul match cette saison, c’était à la deuxième journée. Dix-huit matchs sans défaite, c’est incroyable, et même le nombre de buts encaissés ils en ont pris huit seulement. Défensivement c’est exceptionnel d’arriver à avoir des statistiques pareilles à ce stade de la saison en tout cas. Si on se projette jusqu’à la fin, ça voudrait dire qu’ils finiront la saison à 15 ou 16 buts encaissés. En plus, David Guion connaît bien ça puisque c’est à peu près ce qu’il avait fait avec Reims il y a quelques années déjà en Ligue 2. Les Girondins savent à quoi s’attendre. Il va falloir mettre de l’intensité, il va falloir varier un peu. On ne va pas rester sur un schéma trop stéréotypé évidemment parce que battre cette équipe s’annonce particulièrement difficile.”

    Il a ensuite évoqué le rôle important des supporters pour cette rencontre face au leader :

    Les Ultramarines, qui ne communiquent pas tant que ça sur les mobilisations au stade, ont lancé un appel aux supporters justement, sur Twitter, pour inciter les gens à venir parce qu’ils savent évidemment que c’est un match particulièrement important. Peut-être que le match de la victoire à Dijon a convaincu du monde à venir puisque je crois que la semaine dernière les Girondins avaient écoulé 13 000 billets et je crois qu’on est monté à quasiment 19 000, ce qui commence mine de rien à faire de la belle chambrée en Ligue 2. Évidemment, un mardi soir, alors qu’il va faire -12, ce n’est pas un contexte incroyable pour faire venir du monde au stade mais mine de rien ça a l’air de suffire, ça a l’air de prendre et tant mieux. On sait très bien que ça passe aussi par ça, les joueurs des Girondins en ont parlé plusieurs fois que l’ambiance au virage sud, le stade plein, ça les aide à, soit maintenir un score, soit arracher une victoire. Les joueurs adverses en parlent aussi et disent qu’ils ont l’impression de jouer dans un vrai stade de Ligue 1 puis les Havrais ne sont pas exactement habitués non plus parce que je crois qu’au Stade Océane en général il n’y a personne, sauf quand les Girondins viennent.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)