Philippe Etchemendy : “On a retrouvé un stade vivant, on a retrouvé des gens qui ont envie de revenir au stade, moi le premier”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé sur ce match au sommet entre Le Havre et les Girondins de Bordeaux.

    Cela fait plaisir sauf que c’est un mardi soir et pour se déplacer quand on habite loin ce n’est pas très simple. Cela empêche certaines personnes de pouvoir participer, maintenant je compte bien sur le public présent et le public bordelais pour pousser cette équipe. Pour moi, hors terrain c’est peut-être la plus belle réussite de cette saison. On a retrouvé un stade vivant, on a retrouvé des gens qui ont envie de revenir au stade, moi le premier. Je trouve que c’est une belle réussite et évidemment il y aura besoin de tous les ingrédients pour ce match. Parmi ces ingrédients, le public et le virage qui sera derrière ses joueurs. Quoi de mieux qu’une victoire comme celle de samedi justement, pour motiver ou pour remotiver peut-être certains et pousser cette équipe qui je trouve, dans ses valeurs, le mérite pas mal.”

    Est-ce que Le Havre va mettre “le bus” ?

    De toute façon je ne pense pas que ce soit une équipe aujourd’hui, qui soit en capacité de faire ça. Ils ont d’autres principes en fait. C’est une équipe qui a besoin d’avoir le ballon pour défendre, pour empêcher l’adversaire de venir un petit peu la pilonner. Justement, s’il y a peut-être un aspect du jeu sur lequel – je ne suis pas coach professionnel – on peut, peut-être insister, c’est de beaucoup les provoquer, aller les chercher. Un petit peu dans l’idée du pressing qu’on a pu voir à Dijon, contre un autre adversaire. Essayer au maximum et empêcher les longues possessions comme ils savent le faire. C’est un choc au sommet pour moi, ce n’est pas une finale malgré la différence de points qu’il pourrait y avoir. C’est surtout de créer une dynamique positive chez nous et peut-être négative chez eux, qu’ils n’ont pas encore connue cette saison. Ils sont un peu sur un nuage et petit à petit les nuages peuvent s’assombrir autour de cette séquence là. Ce serait bien aussi justement de les faire un peu douter et de se rapprocher d’eux.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)