David Guion : “Incontournable, je n’irai pas jusque-là quand même. Mais il a une faculté à exceller à beaucoup de postes”

    En conférence de presse, David Guion s’est exprimé sur le positionnement de Junior Mwanga, l’actuel milieu des Girondins de Bordeaux, qui est pourtant un défenseur central de formation.

    « C’est toujours pareil, c’est par rapport à la complémentarité. Quand il y a Tom qui joue, il a un rôle plus bas, de sentinelle. Je ne peux pas jouer avec deux sentinelle (sourire). La qualité de Junior, c’est qu’il est capable de trouver de la verticalité, et il est capable de mettre nos joueurs offensifs dans de bonnes conditions, parce qu’il a cette capacité à soit percuter, soit mettre du jeu vers l’avant. Entre lui et Fran, il y avait l’idée qu’un des deux aillent le plus haut possible, parce que je souhaitais qu’on redescende avec deux milieux de terrain pour construire. Donc il y en avait un des deux qui pouvait être un peu plus haut dans l’interligne. On l’a vu, en première mi-temps, c’était un peu plus Junior, et en seconde mi-temps un peu plus Fransérgio. Mais ça, c’est selon les orientations du jeu, vers quel côté on sort le ballon. Mais en effet, que ce soit Fran ou Junior, ils avaient une consigne. Non pas de venir au ballon, ce qu’on a fait dans les vingt premières minutes parce que les trois venaient au ballon, mais d’être l’un des deux plus haut. Je voulais qu’on ressorte le ballon avant deux milieux de terrain défensifs ».

    Est-il devenu aujourd’hui incontournable ?

    « Incontournable non, car on est toujours jugé à chaque week-end. Il enchaine énormément, donc il faut aussi faire attention. Et on voit bien que par moment, il a des trous au niveau physique, au niveau de la concentration. Il faut faire attention. Il a encore eu du déchet dans son jeu contre Le Havre. Après, on lui pardonne un petit peu plus parce qu’il découvre aussi le poste. Il fait déjà de bonnes choses. Mais en effet, c’est un garçon qui nous amène sa qualité technique, sa lucidité. Mais, encore une fois, il y a encore du travail, il y a encore beaucoup de choses à mettre en place quand il joue milieu de terrain. Donc incontournable, je n’irai pas jusque-là quand même (sourire) ».

    Cependant, le coach bordelais n’est pas étonné par son adaptation rapide à ce poste.

    « Je n’avais pas trop de doute sur son adaptabilité parce que c’est quelqu’un d’intelligent, de réfléchi dans le jeu. Même là, je le pousse un peu car il y a plein de petits détails qui ne me plaisent pas, et je le pousse dans des détails par rapport à ce poste. Mais il est dans une découverte de ce poste aussi, donc je suis indulgent avec lui. Mais je n’avais pas de doutes. Même quand je l’avais fait jouer arrière droit en cours de match, je sais qu’il a cette polyvalence… Mais c’est vrai qu’il a une faculté à exceller à beaucoup de postes. Je pense que tout ça va lui servir pour sa carrière, plus tard ».

    Retranscription Girondins4Ever