Christophe Hutteau : “J’ai eu la chance d’être l’agent de Marc Planus, de Matthieu Chalmé et de beaucoup, beaucoup de joueurs passés par les Girondins de Bordeaux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christophe Hutteau, agent de joueurs et de joueuses, s’est exprimé sur son métier d’agent et notamment sur le nombre de joueurs et joueuses qu’il a sous contrat.

    J’ai un peu plus de 50 joueuses, joueurs, entraîneurs. Sur Bordeaux ? Un peu plus d’une dizaine. C’est un plaisir pour moi, bordelais d’adoption, mais là, depuis plus de 25 ans c’est un plaisir de pouvoir travailler et d’accompagner ces futurs talents bien entendu, et ce depuis très, très longtemps puisque j’ai eu la chance d’être l’agent de Marc Planus, de Matthieu Chalmé et de beaucoup, beaucoup de joueurs passés par les Girondins de Bordeaux.”

    Comment les changements de joueurs se négocient entre agents ?

    “La profession d’agent est super encadrée et on se doit de respecter le code du sport. C’est comme le code pénal, c’est le code du sport. Nous signons des contrats de deux ans, des contrats de médiation, avec les joueurs. Ce sont des contrats avec une durée maximale de deux années. On ne peut pas signer plus longtemps. Ils ne sont pas renouvelés et renouvelables par tacite reconduction. Ils doivent faire l’objet, pour une prolongation, d’une discussion entre le joueur et l’agent. Donc oui c’est un métier difficile, notre métier est difficile parce que du jour au lendemain vous pouvez vous retrouver sur la touche.”

    Retranscription Girondins4Ever