Christophe Hutteau : “le métier d’agent est un métier très fortement réglementé, encadré, et probablement l’un des métiers les plus surveillés, à juste titre”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christophe Hutteau, agent de joueurs et de joueuses, s’est exprimé concernant les étapes à suivre pour devenir agent de joueur.

    Tout d’abord il faut savoir que contrairement à ce que l’opinion peut imaginer, le métier d’agent est un métier très fortement réglementé, encadré, et probablement l’un des métiers les plus surveillés, à juste titre. Il y a eu beaucoup, beaucoup de choses négatives dans ce milieu, il y a de nombreuses années. Aujourd’hui pour être agent il faut obtenir une licence délivrée par la Fédération Française de Football et c’est une licence qui est le fruit de beaucoup de travail. Beaucoup de travail et beaucoup de notions, une épreuve générale avec du droit, que ce soit du droit commercial, du droit des affaires, du droit fiscal, du droit social… Il faut une culture générale importante et puis après vous avez un spécifique. C’est un spécifique foot en l’occurrence, ce sont des QCM, des examens très compliqués. Il a fallu que je m’en remette à mes études après ma carrière de journaliste, une situation compromettante. C’est beaucoup, beaucoup de boulot et une fois que vous avez cette licence, vous être autorisés à travailler de façon transparente et je pense que c’est un terme important dans notre profession. C’est d’être transparent. Il n’est plus possible aujourd’hui de faire n’importe quoi et ce malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’argent, bien sûr. Il y a beaucoup d’argent dans le milieu du football mais vous pouvez gagner de l’argent tout en étant transparent, fidèle à vos principes et respectueux des joueuses et des joueurs dont vous avez la responsabilité.”

    Retranscription Girondins4Ever