Elie Baup: “De passer de défenseur à milieu, pour un joueur, c’est toujours très positif”

    Hier soir dans le cadre de l’émission “Top Girondins” sur ARL FM, l’émission de radio recevait l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Elie Baup. Celui qui a amené les Bordelais au titre de champion de France en 1999, est revenu sur l’actualité du club.

    Il a été questionné sur le changement de positionnement de Junior Mwanga cette saison et sur son nouveau rôle au milieu:

    Souvent c’est l’inverse et les gars ils ne veulent pas reculer. J’ai regardé l’autrefois, Bixente Lizarazu il disait qu’il était attaquant et qu’il est devenu latéral. On parlait de Camavinga au Real Madrid qui joue arrière gauche, même en Equipe de France. Reculer, de passer du milieu à défense ça arrive souvent et là c’est l’inverse. De passer défenseur à un milieu, pour un joueur c’est toujours très positif quand on lui demande ça parce qu’il sait qu’il va toucher beaucoup plus de ballons et qu’il va avoir une incidence sur le jeu. Ca veut dire qu’on lui fait confiance par rapport à sa technique et il sera toujours à temps de revenir à son poste. Mais c’est une expérience qui le fait progresser dans l’utilisation du ballon et ça les joueurs ils aiment ça. Ils aiment avoir des challenges personnels où ils sentent qu’ils vont progresser.

    L’occasion également pour lui d’évoquer d’anciens joueurs Girondins qu’il a vu progresser  (comme Pascal Feindouno) au fil des années, en comparaison avec d’autres joueurs actuels de l’effectif:

    C’est toujours intéressant de voir des jeunes qui progressent et de faire parfois des comparatifs. Bakwa, c’est vraiment un joueur qui a un gros potentiel, qui a une prise de vitesse, une technique. Un joueur comme ça, c’est intéressant. Après de comparer, c’est en fonction des circonstances, du jeu, du niveau de l’adversaire… Mais on voit bien qu’il y a du potentiel. De l’autre côté aussi Davitashvili, on sent que ce joueur dans la préparation du jeu… Parfois, j’aimais bien faire, mettre à la fois un joueur qui impulsait du jeu vers l’avant et qui était capable aussi de faire des passes, de rentrer dans le milieu quand on jouait avec ce fameux 4-4-2 avec les gens du côté qui étaient numéro 10. On sent que lui il aurait répondu à cette attente dans le système de jeu que j’avais mis en place.

    Retranscription Girondins4Ever