Johann (Débriefeur) : “Expliquez-moi comment on peut maîtriser notre milieu de terrain avec deux milieux qui ont, pour l’un, peur du duel, et l’autre, joue systématiquement vers l’arrière ?”

    Dans Les Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée est revenu avec Johann, sur la défaite des Girondins de Bordeaux face aux Chamois Niortais (3-1). Il a évoqué la défaillance au milieu de terrain et le 4-4-2 mis en place par David Guion.

    Le 4-4-2, on le sait, quand on joue dans ce système-là, c’est avec deux milieux récupérateurs donc ils ne vont pas se projeter. C’est une base solide d’abord et après c’est de relancer proprement sur les côtés pour les deux milieux qui sont excentrés. On a connu à l’époque le 4-4-2 de Baup qui fonctionnait très bien, on avait une période où on avait Smertin et Costa, ça ne passait pas, mais ils relançaient sur les côtés. Sur ce match, on met Ignatenko qui, dès qu’il a le ballon, remise sur Gregersen ou sur Mwanga, et Fransérgio qui a peur d’aller au duel. Expliquez-moi comment on peut maîtriser notre milieu de terrain avec deux milieux qui ont, pour l’un, peur du duel, et l’autre, joue systématiquement vers l’arrière ?  Il n’y a aucune transition qui se fait avec les milieux excentrés et encore moins avec les attaquants. Franchement je ne suis pas coach mais je le vois.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast de l’après-match :

    Forever (foreverlaradio.fr)