Steve Savidan : “Je trouve vraiment très dommage que dans les strates administratives, techniques, il n’y ait pas plus d’anciens”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Steve Savidan, ancien joueur professionnel, s’est exprimé sur le besoin de la proximité et du territoire pour un sport comme le football puis sur le fait d’intégrer plus d’anciens.

    Ce n’est même pas qu’il a besoin, c’est que le football sort du territoire et vit avec le territoire. Moi qui me balade énormément en France et que ce soit pour mes missions que j’ai eu avec la Ligue de Nouvelle Aquitaine ou avec différents clubs sur lesquels j’interviens, ou aujourd’hui avec mon activité, je le vois très bien. On parle de sentiment d’appartenance. On revient d’autant plus avec la période de Covid qu’on a vécu, où le ‘loin’ fait peur et le ‘loin’ attire moins. Par contre le ‘proche’ est d’autant plus présent. On le voit très bien, on travaille tous en proximité, on recherche quelque chose qui va pouvoir nous parler. Quand on parle de ces jeunes qui sont sur le territoire, tout simplement on a vécu, on a grandi avec un club. Moi, moins avec les Girondins même si je suis très loin,mais je l’ai vu aussi avec le SCO d’Angers, je l’ai vu avec Valenciennes par sentiments. On est capables, même nous en tant qu’anciens, de réfléchir à l’après et de se dire : pourquoi je n’y retournerai pas ? A quel point on est piqués par ces clubs et ce territoire, pour se dire : je suis même prêt à m’engager plus que ce que je ne devrais,parce que j’aime ce club.  Ce qui est très dommage, et on revient sur la formation des jeunes mais on revient aussi sur l’attitude que les clubs français ont. Cette problématique, à intégrer les anciens. Les anciens font peur, font peut-être de l‘ombre mais les anciens aiment, les anciens peuvent apprendre à une certaine stratégie du club, à une certaine vision du club qui est très différente du territoire, en fonction des investisseurs et des gens en dehors. Les anciens sont sur le territoire, ils sont imprégnés par ce club et j’en connais beaucoup d’anciens Girondins qui sont restés ici et qui sont piqués par les Girondins, comme d’autres dans d’autres clubs. Je trouve vraiment très dommage que dans les strates administratives, techniques, il n’y ait pas plus d’anciens. Est-ce que l’ancien -on va appeler un chat, un chat – remplace l’intellectuel de direction au poste d’entraîneur ? Les deux pourraient être ensemble. J’assiste parfois à des conférences sur des pays étrangers où l’ancien est pratiquement un contrat à vie. Vous prenez le Barça qui est un très grand club – il faut savoir s’inspirer des très grands clubs – tu as pratiquement un contrat à vie. Tu vas en Angleterre, t’as pratiquement un contrat de représentation et d’intervention dans le club, en fonction de tes compétences et de ton envie. Un club doit vivre avec son territoire et avec sa proximité, d’autant plus que ça coûte moins cher d’un point de vue économique, ça coûte beaucoup moins cher.”

    Retranscription Girondins4Ever