[Billet d’humeur] Que se passe-t-il aux Girondins de Bordeaux ? Où est passé le grain de folie du début de saison?
Mais que se passe-t-il aux Girondins de Bordeaux depuis plusieurs journées de championnat de Ligue 2 ? Les hommes de David Guion ne sont pas dans leur meilleure forme depuis quelques matchs et même si les rencontres à Pau (remportée 2-0) et à Dijon (20ème journée, 3-0) ont été de bonnes factures, il y a une dynamique qui n’est plus la même que celle entrevue en début de saison.
Quelles en sont les causes ? Un groupe qui s’essouffle ? Des choix de coaching devenus prévisibles ? Des adversaires qui connaissent désormais les joueurs de l’effectif Girondin ? Ou tout simplement le fait que l’ambiance sur le terrain et dans les vestiaires a évolué entre la présaison et la période actuelle ? Peut-être un peu de tous ces arguments-là énumérés et en y regardant de plus près, nous ne sommes peut-être pas loin de certaines vérités du début de saison.
Ces vérités justement, étaient liées à un renouveau du groupe professionnel. On se souvient les difficultés de constituer un groupe complet l’été dernier, quand le club évoluait dans le flou le plus total, sur cette indécision quant à l’avenir des Girondins de Bordeaux. Ligue 2 ? National ? National 3 ? Il y avait tellement de questions dans les têtes des supporters bordelais, dont celle de l’effectif. Finalement le club a pu repartir en Ligue 2 avec un tout nouveau groupe, amputé des indésirables de la saison dernière – même si certains sont restés jusqu’au dernier jour du mercato estival – mais aussi d’éventuelles recrues, non qualifiées tant que le club n’avait pas fait le nécessaire au niveau de sa masse salariale joueurs.
Du coup c’est la jeunesse bordelaise, mise en avant grâce à son centre de formation, qui a démarré la préparation mais aussi la saison. Beaucoup n’ont pas donné cher de la peau des bordelais en Ligue 2, que ce soient les instances, les clubs adverses mais aussi les supporters, tant l’effectif paraissait “léger” pour espérer bien figurer.
Pour le premier match face à Valenciennes, pas moins de 12 joueurs issus du centre de formation ou de l’équipe réserve étaient sur la feuille de match, qui peut compter jusqu’à 18 noms. On y retrouvait – et on découvrait aussi – Malcom Bokélé, Junior Mwanga, Jacques Ekomié, Logan Delaurier-Chaubet et Dilane Bakwa en titulaires, mais aussi les “anciens” Gaëtan Poussin, Issouf Sissokho et Tom Lacoux en capitaine. Emeric Depussay a fait son entrée en jeu et Tijany Atallah, Lenny Pirringuel et Lucas Rocrou étaient sur le banc. Pour une première à domicile, la jeune garde a fait un bon match nul et aurait même pu faire mieux. Pas si mal pour des débuts.
Puis la confirmation est venue à Rodez (victoire 3-0) et face à Niort (victoire 1-0) avec des Dilane Bakwa, Marvin De Lima et Logan Delaurier-Chaubet buteurs. Une agréable surprise qui place Bordeaux en haut du championnat. Le vestiaire bordelais est théâtre de scènes de joies, d’un jeune groupe inexpérimenté mais avec cette insouciance, ce grain de folie, qui fait la différence en ce début de saison. Malcom Bokélé au chant, Jacques Ekomié à la caisse pour les percussions et c’est tout un groupe qui célèbre les performances accomplies sur le terrain.
Pour la quatrième journée, les bordelais vont faire une bonne partie du match à 10 contre 11, suite à une expulsion sévère de Junior Mwanga, mais vont ramener un bon point de Grenoble. Il faudra attendre la 5ème journée pour voir un premier couac de cette jeunesse incapable de trouver la faille face à une équipe de Guingamp qui marquera rapidement l’unique but de la rencontre avant de bétonner. Pas de quoi faire douter ce groupe qui repartira de l’avant en s’imposant ensuite 4-0 face à Quevilly-Rouen avec des buts de Dilane Bakwa et Logan Delaurier-Chaubet entre autre, puis au Paris FC (3-0). Bordeaux semble injouable. Il faut dire que les coachs adverses ont du mal à prendre cette jeune équipe au sérieux et qu’il devait être compliqué de préparer des séances vidéos quand les joueurs jouaient loin des caméras la saison passée.+
Cet effet de surprise allait-il encore durer longtemps ? David Guion lui-même l’annonçait en conférence de presse, ce groupe-là ne tiendrait pas sur 38 journées, même s’ils montrent des choses incroyables. Dans le monde du football cet avis est assez partagé, même si on connait l’importance d’une bonne ambiance dans un vestiaire. Oui ce groupe de 12-13 jeunes qui évolue ensemble depuis la première journée manque d’expérience, mais il est comblé par l’envie, ce groupe manque de réflexion, mais elle est compensée par la fougue.
David Guion va profiter de la qualification de ses recrues lors de la 8ème journée et ce déplacement à Saint-Etienne, pour modifier son groupe. Terminé le groupe de 12-13 joueurs de la formation ou post-formation, ils ne seront “plus que” 9 au Stade Geoffroy Guichard, mais tout de même 5 titulaires qui résistent, quand ils étaient encore 7-8 avant. Coïncidence ou non, automatismes ou pas, choix ou faits de jeux (avec 2 sorties sur blessures), les bordelais s’inclinent 2-0 face à la lanterne rouge…
Depuis cette journée, le groupe de jeunes va diminuer, que ce soit dans le onze de départ mais aussi sur le banc. Certains sortent du groupe comme Jacques Ekomié, Johaneko Louis-Jean, Lenny Pirringuel, Marvin De Lima ou Lucas Rocrou tandis que d’autres jouent de moins en moins, à l’image de Logan Delaurier-Chaubet et Emeric Depussay. Tom Lacoux rendra le brassard de capitaine. Ce n’est pas pour autant que Bordeaux va s’effondrer – ce serait mentir – mais quelque chose semble changer. Bordeaux engrange les points contre Dijon, Laval et Metz mais on sent un peu plus de retenue sur le terrain, moins de fougue et beaucoup plus de réflexion. Quand Bordeaux jouait l’offensive à fond en tout début de saison, ce n’est pas toujours le cas match après match. On joue moins vite, souvent vers l’arrière et surtout on commence à reculer quand on mène au score d’un petit but. Nous ne rejetons pas du tout la faute sur les joueurs expérimentés, surtout que certains tiennent très bien leur rôle, mais le changement fut sans doute un peu trop “radical”.
Face à cette nouvelle situation, les bordelais vont commencer à commettre plus d’erreurs. Ils se feront punir à Bastia en fin de match (1-1), auront du mal à battre Annecy juste après (1-0) et se feront même battre par Nîmes (1-0), lanterne rouge à ce moment-là. Les nîmois avaient ouvert le score rapidement mais Bordeaux a été incapable de trouver la faille. Cette folie manque toujours, cette insouciance… Elle va pourtant réapparaître face à Pau où un certain Lenny Pirringuel, rentré en cours de match, va mettre tout le monde d’accord en marquant le but de l’égalisation dans un stade en ébullition, célébrant l’anniversaire des Ultramarines. On se dit alors que la jeunesse nous a sauvés !
Malheureusement ce n’est que par moment car ce sont bien souvent les joueurs expérimentés qui sont alignés, Junior Mwanga, Malcom Bokélé et Dilane Bakwa étant les principaux (et seuls) rescapés de ce début de saison. Nous avons tous été – ou sommes toujours – footballeurs et même si nous évoluons à des niveaux différents, l’esprit football reste le même. Nous savons tous l’importance d’un vestiaire, d’une ambiance et les liens entre joueurs. Il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que cette jeunesse bordelaise poussait tout un collectif, malgré ce déficit d’expérience. Et quand on enlève pas mal de membres d’un groupe, l’esprit n’est plus le même, l’ambiance n’est plus la même et les effets peuvent très vite se faire ressentir. Il se pourrait bien que ce soit également le cas aux Girondins. Bien entendu ce n’est pas la principale cause car sur ces derniers matchs, d’autres paramètres rentrent aussi en compte. Les choix de coaching, les faits de matchs défavorables, les méformes même de certains jeunes à l’image de Dilane Bakwa qui n’a plus la même dynamique qu’en début de championnat…
Nous restons persuadés que cette jeunesse ne pouvait et ne pourrait pas à elle seule, porter le poids d’une institution comme les Girondins de Bordeaux sur toute une saison, ni jouer la montée. Par contre cette jeunesse peut remettre une bonne dynamique, faire douter leurs adversaires en “ne réfléchissant pas” et permettre à Bordeaux de mettre les chances de leur côté pour retrouver l’élite.
La saison dernière, l’erreur a été faite de croire que “l’expérience” allait nous maintenir en Ligue 1 et la déception fut grande… Ne refaisons pas la même erreur cette saison pour arriver à une suffisance qui nous condamnerait sans doute à rester en Ligue 2. La solution n’est pas de mettre onze “gamins” titulaires, mais d’instaurer de nouveau cette “concurrence” avant que la routine ne s’installe trop et que cette dynamique soit définitivement cassée…
Ils ont tous, à des degrés différents, contribué à la bonne ambiance du groupe, aux bonnes performances sur et en dehors du terrain, ne gâchons pas cela.
Malcom Bokélé – Junior Mwanga – Jacques Ekomié – Logan Delaurier-Vhaubet – Dilane Bakwa – Johaneko Louis-Jean – Tom Lacoux – Gaëtan Poussin – Issouf Sissokho – Emeric Depussay – Marvin De Lima – Lucas Rocrou – Tijany Atallah – Lenny Pirringuel – Julien Vétro – Emmanuel Biumla – Grégoire Swiderski – Yaël Mouanga