Yon Ecenarro : “Cela ne sert à rien d’être le Champion du Monde de l’entraînement si tu n’arrives à rien faire le week-end”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux à Niort (3-1). Puis il a évoqué le milieu de terrain bordelais.

    On n’est pas les seuls à le penser et puis aux micros on le dit depuis le début de saison, le problème c’est le milieu de terrain. C’est à tester mais tu peux aussi intégrer le petit De Lima sur une pointe haute en losange s’il faut changer le système. Il est rentré vingt minutes (à Niort) et il a osé tout ce que personne n’a osé pendant 70 minutes avant. Certes il a eu du déchet mais tu vois qu’il y a des intentions et c’est de ça qu’on manque. On manque d’intentions de jeu, d’aller vers l’avant et il suffit d’un joueur qui peut déclencher. Cela peut être communicatif. Si tu vois que le premier joue en latérale, le deuxième joue en retrait, qu’est-ce qu’il faut l’autre ? Au bout d’un moment il joue pareil. Et ces jeunes-là sont capables d’amener ça. Je vais en rajouter un aussi qui n’était même pas dans le groupe ! Quand tu vois qu’on part avec trois milieux sur le papier du groupe à Niort…  Depussay, à chaque fois qu’il est rentré cette saison, certes en couteau suisse, un coup tu le mets sur le côté d’un milieu, un coup presque en latéral, des fois il rentrait sur le front offensif… Il a toujours été efficace. Il fait des matchs avec la réserve qui sont intéressants. Je ne comprends pas ça aussi… Je ne comprends pas. Puis surtout, il faut changer, on sait que Fransérgio et Ignatenko ensemble, tu sais déjà que ça ne marche pas donc au bout d’un moment il faut arrêter. Il faut dire les choses, il faut arrêter. Certes on n’est pas à l’entraînement et on ne voit pas ce qu’il se passe mais ça ne sert à rien d’être le Champion du Monde de l’entraînement si tu n’arrives à rien faire le week-end. Puis pour en revenir à tout ce qui concerne le talent, je vais te sortir une phrase de Georges Brassens qui disait : Le talent sans travail n’est qu’une sale manie. C’est ça le problème, c’est qu’on manque d’application, de concentration et parfois on a trop de suffisance pour que ce talent ne soit pas qu’un feu de paille.

    Retranscription Girondins4Ever